Imprimer cette page

Tronçon Sabou-Didyr : 94% de réalisation

| 01.07.2014
Réagir
Tronçon Sabou-Didyr : 94% de réalisation
© DR / Autre Presse
Tronçon Sabou-Didyr : 94% de réalisation
Le Premier ministre qui suit de près la progression du compact du Millennium challenge account (MCA), est allé le lundi 30 juin 2014 sur le tronçon Sabou-Koudougou-Didyr pour constater de visu l'état d'avancement des travaux, aux côtés du ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports, Jean Bertin Ouédraogo en compagnie de représentants du projet américain.

Plus que 31 jours pour la clôture du Compact du Millennium challenge account. Les délais se rétrécissent comme une peau de chagrin et le Premier ministre presse les acteurs de terrain pour une consommation maximale de sommes injectées dans l'ambitieux projet. Lundi 30 juin 2014, le chef du gouvernement s'est rendu sur les lieux des travaux de construction de la route Sabou-Koudougou-Didyr longue de 80,25 km. En mars dernier déjà, M. Tiao était allé constater de visu la progression des travaux et n'avait pas manqué de relever ses préoccupations quant à la lenteur des réalisations. Devant les réalités du terrain, il avait sonné le tocsin pour faire comprendre à l'entreprise et à tous les acteurs qu'il n'y avait pas de possibilités de prolongation de la part du MCA. Le financement s'arrêtera en effet à la date butoir du 31 juillet 2014, laissant les chantiers tel quels, réalisés ou non. En termes clairs, l'argent du financement MCA retournera dans les caisses et reprendra la direction des Etats-Unis.

Trois mois seulement après la mise en garde, le chantier a considérablement pris du volume. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 94% de réalisation pour les travaux de revêtement, 99% pour les ouvrages hydrauliques et de drainage, 95% pour la construction du pont du Pouni, mais seulement 40 % de réalisation des travaux d'aménagement de la station de péage et de pesage. « Un effort important est déployé par l'entreprise ces derniers mois, pour pouvoir rendre l'ouvrage dans deux semaines chrono, soit dit le 15 juillet 2014 », a affirmé le PDG de l'entreprise OK, Madi Kanazoé. Cependant, à l'heure du bilan, le chef d'entreprise a déploré des difficultés de décaissement et des retenues allant jusqu'à 750 millions de F CFA pour causes de malfaçons alors qu'une caution est déjà déposée comme garantie de la qualité de l'ouvrage. Pour l'heure, le taux global de décaissement pour la route Sabou-Koudougou-Didyr serait de 73 %. Sur place, le ministre Jean Bertin Ouédraogo a demandé une rencontre de concertation entre les acteurs afin de lever ce que le PDG a qualifié d' « abri des procédures ». Le directeur des travaux a constaté aussi avec amertume, la récurrence d'actes délibérés de vandalisme qui ressemblent par moments à du sabotage sur les ouvrages en réalisation. En effet, l'on peut voir des traces de roue (crevée ?) sur la chaussée, sur une longueur de plus d'un kilomètre, ainsi que des tâches de liquide, probablement du gasoil « nuitamment déversé sur la route ». Si ce n'est pas du vandalisme, ça y ressemble fort, a confié M. Kanazoé.

Le Premier ministre satisfait

Nonobstant ces désagréments, la délégation a été agréablement surprise par la qualité des différents ouvrages. Le Premier ministre a noté par exemple avec satisfaction que la construction du pont du Pouni, le plus gros ouvrage en 6 mois, relevait d'une gageure. Un défi relevé avec brio par l'entreprise OK et qui a fait dire au chef du gouvernement que les entreprises burkinabè sont, pour peu qu'elles y mettent de la volonté, capables de mieux. Il précise que l'effort doit être soutenu et même renforcé en moyens humains et financiers, car le délai imparti approche. Lui, ne cessera pas de mettre la pression et la promesse fut faite séance tenante de revenir sur les lieux avant la date butoir : « le 5 juillet prochain, je ferai un petit tour par là, de retour de Dédougou », a-t-il prévenu. La représentante-résidente du MCC, Kateri Clement, a loué cette implication de Luc Adolphe Tiao dans tous les chantiers afin de faire avancer les travaux en concluant pour sa part que « c'est une grande fierté d'avoir accompagné le Burkina dans ce projet ». Elle a également relevé la grande qualité des travaux, et a opiné que la route en construction est la meilleure réalisation du compact MCA-Burkina. L'ingénieur tunisien préposé au contrôle des travaux a embouché la même trompette en appréciant la réalisation des différents ouvrages. « La route est réalisée selon les règles de l'art. Nous avons dépassé le standard réalisé sur les autres routes du Burkina », a déclaré Mohamed Ben Ayed. Malgré tout, l'ingénieur ne verse pas dans un optimisme béat « Pour être réaliste, je ne suis pas très confiant mais si l'entreprise y met les moyens, on pourra y arriver ».

Luc Adolphe Tiao a juste demandé plus de célérité dans la construction de la station de péage et pesage et recommandé la couverture des canaux d'évacuation des bretelles de contournement afin d'annihiler tout risque d'accident sur ces ouvrages ouverts. L'approbation du coordonnateur national du MCA-Burkina, Bissiri Joseph Sirima acquise, des instructions ont été données pour la réalisation des dalles devant couvrir les canaux. Il reste encore entre 500 millions et 1 milliard de dollars à consommer avant la fin du compact projet MCA le 31 juillet prochain.

Thomas Dakin POUYA

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité