Nè wendé quoi: problèmes de logement à Ouagadougou, ça va tuer les gens!

| 08.09.2014
Réagir
Nè wendé quoi: problèmes de logement à Ouagadougou, ça va tuer les gens!
© DR / Autre Presse
Nè wendé quoi: problèmes de logement à Ouagadougou, ça va tuer les gens!
Mais pour nous les gardiens-là woo, on est gâtés, on ne paie rien!


Il faut reconnaître qu'avoir un toit pour s'abriter dans la ville de Ouagadougou est un casse-tête chinois. Dès qu'une maison est en construction, elle est déjà prise. Dès que quelqu'un déménage, les preneurs ne cessent de défiler. Nè Wendé plus la population croît, plus les maisons d'habitation se font de plus en plus rares. Une chose qui avantage les bailleurs de ces cours qu'elles soient uniques ou communes. Pour avoir une maison à Ouagadougou, il faut soit connaître quelqu'un, soit s'entendre avec la personne qui veut déménager si l'on ne veut pas passer par ceux que l'on appelle communément «démarcheurs». Nè Wend quoi, avec eux, on dirait qu'ils ont mis cinq francs dans la construction!

Le simple fait qu'ils t'amènent voir une maison ou l'endroit, tu dois leur donner une somme de 2 000 francs CFA. Et si la maison t'a plu et que tu la prends, Nè Wendé, c'est encore grave: ces démarcheurs ont droit encore à un pourcentage sur les frais du loyer. Par exemple, si le loyer coûte 30 000 francs/mois, il a droit à la somme de 15 000 francs du côté du locataire et du côté du bailleur. Nè Wendé pour dire que les démarcheurs se retrouvent du coup en plus des 2 000 francs comme frais de déplacement, avec la somme de 30 000 francs CFA. Nè Wendé, je t'assure que c'est à cause d'eux que le coût des loyers ne fait qu'augmenter dans la ville de Ouagadougou.

Le mois passé, il y a un bailleur qui a fait savoir à ses locataires qu'il allait augmenter les maisons de 5 000francs CFA (c'est une cour commune de 4 maisons). Des maisons qui coûtaient auparavant 30 000 f le mois. Nè Wend quoi, c'est parce que pour avoir maison à Ouagadougou est compliqué. Sinon tu vois les maisons qu'il dit 35 000 f, tu vas tomber à la renverse. Quand il pleut comme ça, tu ne peux même plus mettre ton pied dehors. Toute la cour est pleine d'eau n'en parlons pas de la devanture. Ne wendé tu te croirais dans une rizière. Nè Wendé, kaa nanaa yéé!!!!!
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité