Lotissement à Boulmiougou: 5 personnes doivent 196 255 116 FCFA mais une seule est en train de payer

| 11.09.2014
Réagir
archive
© DR / Autre Presse
archive
Le rapport 2011 de l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat (ASCE) a révélé la nature et les montants des irrégularités dans l'opération de lotissement de l'arrondissement de Boulmiougou. Elles se cumulent à la somme de 196 255 116 FCFA. L'ASCE avait recommandé le recouvrement de ladite somme auprès de 5 personnes dont l'ex-maire Séraphine Ouédraogo.

Après la publication du rapport de l'ASCE, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s'est rendu au siège de l'institution pour demander le point de toutes les irrégularités relevés dans l'ensemble des rapports. L'ASCE a obéi à cette injonction. Suite à cela, des personnes qui devaient à l'Etat se sont engagées à rembourser les sommes dues tandis que celles qui ont nié les faits ont vu leurs dossiers transférés en justice.

L'ex-comptable du lotissement de l'arrondissement de Boulmiougou, Tiendrebéogo B. Alfred Stéphane, est la Maison d'arrêt et de correction de Ouagadougou depuis janvier 2014.

Pourtant, dans le rapport de l'ASCE, il n'est pas le seul qui devait rendre des comptes. Est-ce à dire qu'entre la publication du rapport de l'ASCE et la transmission des dossiers à la justice des personnes ont régularisé leur situation? Aucune communication n'ayant été faite sur le sujet, il est difficile d'en dire plus. Le parquet n'organisera pas non plus de conférence de presse sur cette affaire qui ne concerne qu'un simple quidam, fut-il comptable d'un lotissement. Pourtant, l'institution dirigée par Bruno Bessin jouit d'une grande crédibilité et ses rapports comportent des données sérieuses.

Tout ce que l'on sait, c'est que l'ASCE, dans son rapport suite au contrôle à l'arrondissement de Boulmiougou, a identifié des dysfonctionnements et irrégularités ayant entrainé la perte de la somme de 196 255 116 FCFA. Cinq personnes ont été formellement identifiées et elles doivent rembourser ces sommes.


Tiendrebéogo B. Alfred Stéphane, comptable de fait des lotissements, Ouédraogo Joanny, premier adjoint au maire et maire de l'arrondissement de Boulmiougou au moment du contrôle, Ouédraogo Séraphine W. Solange, maire de l'arrondissement de Boulmiougou au moment du contrôle et Kaboré Issaka sont les personnes physiques qui doivent la quasi-totalité de la somme. Le cabinet Betti ne devait que 399 996, représentant un trop-perçu.

Dans le rapport, il est écrit que «les données des rapports dits financiers produits par le comptable sont fausses (...) les données du rapport-bilan produit en février 2011 par le Maire sont faux». L'inexistence d'autorisation de lotir pour tous les lotissements effectués dans l'arrondissement de Boulmiougou a été relevée. Les ministres concernées n'ont pas été en mesure d'ordonner l'arrêt des opérations.

Quelle est la responsabilité réelle des autres personnes physiques dans le dossier? Quels mécanismes de recouvrement des sommes perdues a été mis en place? Les citoyens veulent savoir.

Adoua Kassiro

----------------------------------------------------------------------------------

Voici les montants que les personnes physiques doivent dans le cadre de ce lotissement qui a commencé depuis 1999 qui n'a jamais été bouclé.

- TIENDREBEOGO B. Alfred Stéphane : 19 009 875 FCFA;

- TIENDREBEOGO B. Alfred Stéphane et KABORE Issaka: 1 015 000 FCFA ;

- TIENDREBEOGOB. Alfred Stéphane et OUEDRAOGO Joanny: 1 015 000 FCFA ;

- Madame OUEDRAOGO Séraphine W. Solange et Monsieur TIENDREBEOGO B. Alfred Stéphane : 174 815 245FCFA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité