Inauguration de la route Banfora-Sindou : du bitume pour impulser le développement de la Léraba

| 14.07.2014
Réagir
Inauguration de la route Banfora-Sindou : du bitume pour impulser le développement de la Léraba
© DR / Autre Presse
Inauguration de la route Banfora-Sindou : du bitume pour impulser le développement de la Léraba
Après le tronçon Dédougou-Nouna-frontière du Mali, le Millennium challenge account (MCA) poursuit sa série d'inaugurations. Le vendredi 11 juillet, le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao, a inauguré la route Banfora-Sindou. La cérémonie riche en couleur a été rehaussée par la présence de l'ambassadeur des USA au Burkina Faso, des membres du gouvernement et d'une population mobilisée et enthousiaste.

Long de 50,30 km, le tronçon reliant Banfora Sindou a accueilli l'un des investissements du Millennium challenge account (MCA) au Burkina Faso à hauteur de 14 milliards de F CFA. L'enjeu de cette réalisation et la qualité de l'ouvrage ont été salués par tous les intervenants, en commençant par le gouverneur de la région des Cascades. En effet, Issa Compaoré a mis en exergue les efforts de productions agricoles des paysans et les riches potentialités touristiques de la région jadis annihilés par l'inaccessibilité de la province de la Léraba. Il n'a pas occulté non plus, les nombreuses pertes en vies humaines dues également aux difficultés d'évacuation des malades à Banfora. C'est pourquoi, il a exhorté les usagers de cette route à veiller à son entretien.

Pour sa part, le ministre délégué chargé des Transports, Baba Diémé, a rappelé que la construction et le bitumage de cette route ont été pendant longtemps le vœu exprimé par les populations. Aussi, Baba Diémé a indiqué que cet important investissement constitue «un support inestimable à la production et à la circulation des biens et des personnes et permettra d'accroître la compétitivité de l'économie locale». Quant à l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Tulinabo Mushingi, il s'est plutôt focalisé sur les résultats des projets MCA dans les Cascades. Outre la formation de 4 000 agriculteurs en diversification agricole et en élevage, il a cité entre autres la construction du marché de Soubakaniédougou, la constitution dans 150 villages des Cascades et des Hauts-Bassins, des commissions de conciliation villageoise et 1 800 producteurs de ces deux régions ont soumis des demandes d'attestation de possession foncière.

Pour ce qui est de la reconduction du MCA souhaité de part et d'autre, le représentant du peuple américain a été on ne peut plus clair. «Devenir éligible pour un premier Compact MCC est un processus rigoureux et être éligible pour un deuxième Compact l'est encore plus », a-t-il dit. Qu'à cela ne tienne, le Premier ministre Luc Adolphe Tiao s'est félicité des résultats obtenus par le Programme et les retombées du bitumage de la route Banfora-Sindou. C'est pourquoi, au nom du président du Faso, il a rendu un vibrant hommage au peuple américain pour «cette importante contribution au développement du Burkina Faso». L'acte inaugural de cette route a été marqué par la découverte d'une plaque en bronze. Il a été précédé par la remise de prix aux lauréates de la course cycliste féminine et une remise de matériels de prévention routière à l'Office national de sécurité routière (ONASER).

Frédéric OUEDRAOGO

-----------------------------------------------------------------------

Donateur et des bénéficiaires apprécient

Tulinabo Mushingi, ambassadeur des USA au Burkina Faso :
« Je suis très satisfait et ce qui me réconforte plus, ce sont les résultats tangibles du Programme. J'ai eu la chance d'accompagner le président du Faso à l'inauguration de la route Dédougou-Nouna-frontière du Mali. Aujourd'hui, nous sommes là pour la route Banfora-Sindou. C'est la preuve concrète du partenariat entre le peuple américain et le peuple burkinabè. Et cela traduit aussi le travail assidu abattu par le MCA, les membres du MCC, les populations et les entreprises pour aboutir à ce que nous voyons ».

Djakalia Ouattara, maire de Sindou :
« C'est un sentiment de joie et de satisfaction qui m'anime. Nous remercions le gouvernement burkinabè et les partenaires américains pour cet apport inestimable. Car, en tant que maire, je sais à quel point cette route vient soulager les populations de Sindou et environnantes. La circulation est plus fluide et nos produits ne vont plus pourrir dans les champs. Au nom de la population de Sindou, je dis merci au peuple américain et à tous ceux qui ont été impliqués dans ce projet. Désormais, en 30 minutes seulement, nous pouvons rallier Banfora. Sindou est devenue comme un quartier de Banfora ».

Moustapha Ouattara, président de la Chambre régionale d'agriculture des Cascades :
« Cette route est un bel ouvrage. Au-delà du bitume, nous avons eu des pistes rurales bien aménagées comme celle reliant Tiékouna à Diarrabakoko, et Ouéléni à Tena sans compter le marché de Soubakaniédougou entièrement reconstruit. Cela va nous permettre d'écouler facilement nos produits. A cela, je peux citer la formation de 4 000 producteurs par le MCA. Nous sommes simplement heureux des acquis du MCA et nous tenons à dire merci au peuple américain. D'autre part, nous allons bientôt demander au gouvernement de décorer le personnel du MCA pour ces bons résultats obtenus ».

Propos recueillis par F. O

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité