Burkina : 14,8 milliards de FCFA de la BAD pour le Projet d ' appui au Pôle de croissance de Bagré

| 06.06.2014
Réagir
Burkina : 14,8 milliards de FCFA de la BAD pour le Projet d ' appui au Pôle de croissance de Bagré
© DR / Autre Presse
Burkina : 14,8 milliards de FCFA de la BAD pour le Projet d ' appui au Pôle de croissance de Bagré
La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d'appuyer à hauteur de 14,8 milliards de francs CFA, le Pôle d'appui au Pôle de croissance de Bagré, situé à l'Est du Burkina, a appris APA, auprès du ministère de l'économie et des finances.

Le coût total du projet (hors taxes et hors douane) est estimé à environ 19,8 milliards de francs CFA, avec une contribution de 3,6 milliards de francs de l'Etat burkinabé (18%) et 977,2 millions de francs CFA des bénéficiaires (5%)

Lors de la deuxième session de l'année du Comité national de pilotage des Pôles de croissance (CNPPC) en janvier 2014 à Bagré et au regard les résultats encourageants enregistrés par Bagrépôle, le Gouvernement burkinabé avait lancé un appel à tous les bailleurs de fonds pour combler le gap de financement du projet évalué à environ 30 milliards de francs CFA dans le premier plan quinquennal du schéma directeur d'aménagement de la zone de Bagré.

L'objectif spécifique est de contribuer à l'accroissement durable de la productivité et des productions agricoles par la promotion des filières porteuses au pôle de Bagré.

Le projet, d'une durée de cinq ans, sera articulé autour de trois composantes principales que sont l'appui aux infrastructures hydro-agricoles, le renforcement des capacités et des chaines de valeur et la gestion du projet.

Bagré a été désigné pour constituer un des pôles de croissance en raison de son fort potentiel en matière d'agroalimentaire, d'horticulture, d'élevage, de pêche de pisciculture et de production de cultures de base.

Premier projet du genre au Burkina Faso dans la stratégie des pôles de croissance, ce Projet, financé par le Gouvernement du Burkina Faso et la Banque Mondiale sur la période 2011-2017.

Selon les statistiques de la représentation de la banque à Ouagadougou, la BAD, depuis 1967, a investi 873 milliards de francs CFA dans 92 opérations.

TT/of/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité