Fonds d’auto-assistance de l’Ambassade des Etats-Unis : Une aide américaine à vulgariser

| 19.09.2014
Réagir
Fonds d’auto-assistance de l’Ambassade des Etats-Unis : Une aide américaine à vulgariser
© DR / Autre Presse
Fonds d’auto-assistance de l’Ambassade des Etats-Unis : Une aide américaine à vulgariser
Le fonds d'auto-assistance est un fonds discrétionnaires alloué à l'Ambassade des Etats-Unis. Son but est de financier des projets de développement conçus et réalisés localement par des organismes communautaires pour l'amélioration des conditions de vie de leurs communautés. Cette aide n'est qu'un complément de l'initiale locale qui reste de loin la moins connue de l'assistance américaine au Burkina Faso.

De toutes les formes de soutien du gouvernement américain au peuple Burkinabè, le Millénium challenge account est le mieux connu. Et pourtant le fonds d'auto-assistance existe et donne la priorité aux projets mettant l'accent sur des projets générateurs de revenus aux communautés. Tout citoyen burkinabè représentant une organisation civile, religieuse, gouvernementale ou sociale peut solliciter une aide auprès du Fonds d'Auto-assistance. Il est toutefois entendu que l'assistance du fonds est exclue aux organisations à caractère policier, militaire ou paramilitaire ainsi qu'à toute institution religieuse qui limiterait les bénéfices du projet à sa seule institution et à ses membres.

Les projets soumis à l'Ambassade pour financement seront évalués selon les critères généraux à savoir, la contribution du projet au développement économique, agricole ou social immédiat et ultérieur de la communauté concernée, le nombre de personnes bénéficiant du projet, l'utilisation des ressources locales. (Habilités humaines, ressources hydrauliques du terrain, matériaux de construction, organisations locales, personnes ou structures cadres), l'appui de la population, la portée de la nécessité du projet et jusqu'à quel point cela est ressenti et compris parmi la population bénéficiaire, la disponibilité et l'habilité de l'administration locale ou centrale à engager les frais nécessaires après l'aboutissement du projet, la rentabilité du projet, Planification approfondie du projet et l' absence de toute autre source de financement.

Les projets prioritaires et les procédures pour le fonds

Le fonds donnera une priorité aux projets s'inscrivant dans le cadre des zones prioritaires mais le fonds acceptera les projets nouveaux ou innovateurs. Les domaines prioritaires sont entre autres, le domaine agricole (Cultures maraîchères, facilités de stockage pour les coopératives agricoles), aussi dans le domaine du développement et protection des ressources naturelles (reboisement par financement des pépinières villageoises, busage de puits à grand diamètre) et dudéveloppement communautaire (Industries rurales pour les groupements féminins : tissage,savonnerie, moulins à grain, Centres d'alphabétisation).

Quand le Fonds d'Auto-assistance reçoit une proposition de projet, les responsables s'assureront que la proposition comporte tous les renseignements utiles et les avis de toutes les agences gouvernementales concernées. Un responsable du fonds pourrait être amené à visiter le site du projet pour s'entretenir avec les requérants et constater si quelques activités ont été déjà entreprises. Dès l'approbation du projet, l'Ambassade préparera un Accord d'Activité Individuelle (AAI) en français et en anglais qui établit les termes du financement. Les AAI seront alors signés par les responsables gouvernementaux ou de l'association bénéficiaire et par l'Ambassadeur des Etats-Unis ou son Chargé d'Affaires. La signature des AAI implique l'agrément des signataires sur les conditions stipulés dans ce document et celles que renferme ce fascicule.

Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité