Cet accord de financement d’un montant de 750 000 Dollars US est un appui du Gouvernement Américain au fonctionnement de l’Unité de coordination et de formulation du second Compact du Burkina Faso (UCF-Burkina).
Une mission technique du MCC est prévue du 24 avril au 5 mai 2017 pour commencer l'analyse des contraintes majeures qui freinent la croissance économique du Burkina.
Elle compte appuyer la coordination nationale pour la détermination des secteurs stratégiques forts, dont l'impulsion pourrait entraîner les autres secteurs vers le progrès économique et social.
Le MCC est en cohérence avec le PNDES et s'appuiera dans sa démarche sur l'adhésion des parties prenantes au projet.
Un appui supplémentaire des USA, d'environ 5 à 9 millions de dollars est prévu pour couvrir les frais d'études des projets qui seront retenus.
Madame le ministre de l’économie, des finances et du développement a, au nom des plus hautes autorités burkinabè, traduit la gratitude du Burkina Faso aux autorités américaines pour l’appui constant dont bénéficie notre pays.
Elle a par ailleurs indiqué, que ces différents appuis aideront le Burkina Faso à sortir de sa pauvreté endémique à travers des projets structurants à même d'impacter la croissance.
Cette cérémonie de signature qui traduit l’excellence des relations de coopération entre le Gouvernement Américain et celui du Burkina Faso, a été également l’occasion pour les deux parties d’échanger sur d’autres questions relatives à la coopération entre les deux pays.