Imprimer cette page

Prix Abdoulaye Fadiga : La quatrième édition lancée

| 31.10.2013
Réagir
Bceao - siege
© DR / Autre Presse
Bceao - siege
La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), a lancé le mercredi 30 octobre 2013 à Dakar, la 4e édition du Prix Abdoulaye Fadiga d'une valeur de 10 millions de FCFA à l'intention des chercheurs de l'espace UEMOA.

Dans sa quête permanente du renforcement et de l'amélioration de la politique économique et monétaire dans l'espace de l'Union économique et monétaire ouest- africaine, La Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO), organise chaque deux ans, un prix dénommé « Prix Abdoulaye Fadiga ». Ce prix qui vise à promouvoir la recherche économique au sein de l'Union, a été lancé officiellement le mercredi 30 octobre 2013 au siège de la BCEAO à Dakar. Et c'est à travers une visioconférence que la cérémonie de lancement a été suivie par les chercheurs des 8 Etats-membres de l'UEMOA. En lançant ce prix, la banque veut susciter des réflexions sur l'ensemble des questions économiques, monétaires et financières se rapportant au développement des Etats. Pour cette 4e édition, les travaux de recherche que les différents chercheurs vont soumettre aux membres du comité de lecture, devront faire une analyse de la politique monétaire de l'union en vue d'identifier ses caractéristiques principales et sa contribution au développement économique et social. En outre, les chercheurs pourront examiner les questions macroéconomiques relatives aux finances publiques, à l'endettement public et à la coordination entre politiques monétaires et budgétaires.

Des critères de notation bien spécifiés

Par ailleurs, certains pourront s'intéresser aux préoccupations relatives à l'intégration économique régionale publique. Aussi, les questions relatives aux chocs exogènes tels que les fluctuations des cours des matières premières agricoles et minières qui affectent la croissance de l'union, et les questions relatives à la croissance économique dans les pays en développement, peuvent faire l'objet d'étude pour d'autres experts.
A entendre le président du comité de lecture, Pr. Fulbert Amoussouga Gero, les productions des chercheurs vont être notées sur 4 critères à savoir : « La pertinence de la problématique, la qualité de la revue de la littérature, la robustesse de la méthodologie et l'analyse des résultats ». Selon le gouverneur de l'institution bancaire ouest-africaine, Tiémoko Meyliet Koné, le Prix Abdoulaye Fadiga vise à récompenser les jeunes chercheurs « dont les travaux particulièrement remarquables » auront apporté un éclairage nouveau sur la politique monétaire et économique des Etats de l'union. Pour lui, c'est aussi dans le but de rendre hommage au premier gouverneur de la BECEAO, Abdoulaye Fadiga. « Ce prix a également pour objectif de partager avec les jeunes intellectuels africains, les aléas et les idéaux du 1er gouverneur de la BCEAO Abdoulaye Fadiga », a-t-il souligné. A l'entendre, en plus de la récompense de 10 millions de FCFA pour le premier et 5 millions pour le second, les chercheurs qui auront produit des documents dans le cadre du prix et qui n'auront pas été sélectionnés, pourront séjourner à la Banque centrale pour faire des recherches. Il a ajouté que leurs recherches seront publiées dans la revue économique de l'institution. Et selon le Docteur en sciences économiques, Ra-Sablga Seydou Ouédraogo, qui a reçu le prix d'encouragement du jury de la troisième édition en 2011 pour son article intitulé « Concentration bancaire, profitabilité et développement financier bancaires dans l'UEMOA », le Prix Adoulaye Fadiga est important pour un chercheur en ce sens qu'il traduit la reconnaissance du comité scientifique. Quant Dr Mahamadou Diarra, en plus d'avoir promis de postuler, pense que le prix de la BCEAO est un outil d'encouragement pour les jeunes chercheurs. Et au doctorant au laboratoire d'analyse politique et économique de l'Université Ouaga 2, Arnaud Kam, qui espère remporter le premier prix , d'ajouter que c'est un prix qui permet de communiquer avec les autres chercheurs pour trouver les solutions innovantes aux problèmes qui minent la croissance et le développement au sein de l'union.

Somborigna Djélika DRABO
Marie Rosalie ZANGRE
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité