Imprimer cette page

38e AG de la FANAF : « Les nouveaux horizons de l’assurance africaine » comme plat de résistance

| 12.02.2014
Réagir
38e AG de la FANAF : « Les nouveaux horizons de l’assurance africaine » comme plat de résistance
© DR / Autre Presse
38e AG de la FANAF : « Les nouveaux horizons de l’assurance africaine » comme plat de résistance
La 38e Assemblée Générale Annuelle de la Fédération des Sociétés d'Assurances et Droit National Africaines (FANAF) ouvrera ses portes dans cinq jours à Ouagadougou. Dans le but de mieux préparer cette échéance, les organisateurs ont animé un point de presse ce mercredi 12 février 2014 pour décliner les grands axes de cette prochaine rencontre.

Après février 1995 pour la 19e édition, février 2005 pour la 29e, Ouagadougou accueille du 17 au 21 février prochain, la 38e AG de la FANAF. Troisième du genre, la rencontre de 2014 qui vise à pousser les assurances d'Afrique vers le monde entier, a choisi pour thème : « les nouveaux horizons de l'assurance africaine ».

Cette FANAF va regrouper environ 660 participants du monde des assurances constitué principalement de directeurs généraux, de grands décideurs et de hauts cadres d'entreprises en provenance des pays membres tels que : l'Afrique du Sud, le Bahreïn, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Burundi, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, la Cote d'Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, Conakry et Equatoriale, le Madagascar, le Mali

A en croire les organisateurs, la mise en commun de leurs expertises mutuelles permettra de déboucher sur des conclusions à même d'impacter positivement le développement des sociétés d'assurances sur le continent.

« Les agences d'assurances ignorées par les populations »

Les produits d'assurances semblent-ils être ignorés par les populations ? Pourquoi les gens s'intéressent peu à l'assurance ? Quels sont les avantages quand on est assuré ? Et André BAYALA, DG SONAR et conférencier du jour d'indiquer que c'est justement pour répondre à ces interrogations et mieux faire voir ces structures qu'une telle rencontre a été initiée.

« Au Burkina Faso, moins d'1% de la population s'intéresse aux assurances et 5% dans le monde entier. Ce taux est faible et c'est pourquoi nous devons sensibiliser ces populations sur l'importance des agences d'assurances pour eux, pour les autres et pour tout le monde » précise-t-il.

Selon André BAYALA, il s'agit du gagnant-gagnant entre les assureurs et les assurés.« Nous gagnons par nos prestations en clients et par les sinistres que nous dédommageons. Il nous arrive souvent de donner plus que ce que nous ne gagnons. Pour un client qui assure son véhicule à 100.000 francs l'année et qui fait un accident dans les règles et les dommages reviennent à 800.000francs, c'est nous qui donnons plus dans ce cas » a-t-il expliqué.

La FANAF a vu le jour le 17 mars 1976 à Yamoussoukro en République de Côte d'Ivoire et se fixe comme objectif de favoriser la création de sociétés d'assurances purement locales avec des capitaux entièrement ou partiellement africains.

Albert BATIONO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité