Le financement octroyé par l'AFD à la commune de Ouagadougou sera réparti en trois composantes : une première dénomméeassistance à la maîtrise d'ouvrage du projet de développement durable de Ouagadougoupour un coût de 150 650 000 FCFA. Cette composante permettra, selon le maire, le bitumage de 11, 320 kms de voies, la réhabilitation des gares de Tampouy, de Ouaga-inter et la construction de la gare de l'ouest, route de Bobo-Dioulasso.
Une deuxième composante appelée « appui à la construction d'une politique de mobilité » a une valeur de 195 500 000 FCFA. Elle servira à l'aménagement de carrefours et de voies, l'amélioration de la régulation des feux tricolores, la construction d'outils de régulation des feux tricolores, etc.
La 3è composante, concerne « l'appui à la Direction des affaires financières et du budget de la commune. » D'un montant de 79 600 000 FCFA, elle va servir à appuyer la dynamisation des recettes, la construction d'outils d'analyse prospective, l'élaboration des budgets et à la programmation des investissements.
Pour l'ambassade de France au Burkina Gilles THIBAULT, « ce financement va permettre à la ville avec le soutien de l'Etat et d'autres bailleurs, de se moderniser et de répondre au défis de la mobilité qui est extrêmement important dans la ville aujourd'hui. »
Quant à Marin Casimir ILBOUDO, il explique qu'avec l'explosion démographique que connait la ville de Ouagadougou, il est certain que de plus en plus, il y a des embouteillages monstres dans la ville de Ouagadougou. « Les voies sont relativement restreintes et nous pensons que ce projet viendra nous permettre d'améliorer les conditions de circulation dans la ville de Ouagadougou », dira-t-il.
Adama OUEDRAOGO