Diaspora / Côte d’Ivoire : Présidentielle 2015, l’appel du Consul Général Burkinabè à ses compatriotes de Côte d’Ivoire

| 31.08.2014
Réagir
L'Ambassadeur Koutaba et le Consul Daouda Diallo
© DR / Autre Presse
L'Ambassadeur Koutaba et le Consul Daouda Diallo
Ils étaient au rendez-vous de la présentation du nouveau Consul Général du Burkinabè, ce samedi 30 août 2014, dans les locaux du Consulat général du Burkina Faso au Plateau. Ils, ce sont les représentants des partis politiques burkinabè en Côte d'Ivoire.


Dans l'assistance, on notait bien la présence du MPP Côte d'Ivoire, du CDP Côte d'Ivoire, de l'Unir/PS, de l'ADF/RDA et de l'UPC. Les leaders de ces formations politiques ont eu l'amabilité de répondre présents à la cérémonie au cours de laquelle le nouveau patron de la juridiction consulaire d'Abidjan a été présenté.

L'occasion était donc bonne pour son Excellence Daouda Diallo, de rassurer la communauté sur l'effectivité du vote des Burkinabè de l'Etrange en 2015 et de faire le point des mécanismes en cours. «Comme vous le savez, au terme de la loi électorale, l'élection présidentielle de 2015 verra la participation au vote des Burkinabè de l'étranger. Le processus est déjà enclenché avec la mise en place achevée des CEIA et des CEIC. Trois commissions électorales ont été installées en Côte d'Ivoire dont celle du CG d'Abidjan, dans le courant du mois de juillet 2014. L'enrôlement des électeurs est attendu, à une date que la CENI nous indiquera », a expliqué le diplomate. Et de lancer un appel citoyen pour un comportement patriotique qui honore le Burkina Faso en ces termes : « Je vous invite à préserver l'unité et la cohésion de la communauté, au-delà de vos choix politiques. Vous devez aller au scrutin dans un esprit serein, calme et accomplir votre devoir citoyen dans les urnes. Faisons appel et prêchons les valeurs auxquelles nous sommes attachées. C'est le Burkina Faso qui sortira gagnant, et qui sera fier de la bonne image que vous porterez.»

Un appel qui vaut son pesant d'or dans la mesure où les mois à venir s'annoncent difficiles sur le plan politique pour le Burkina Faso et certainement pour sa diaspora appelée à voter pour la toute première fois en 2015 depuis l'indépendance du Burkina Faso.

Jean François Fall, Informateur.info
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité