Bertrand Traore à Imilo lechanceux : « Je te promets de danser le mot de passe toutes les fois que je vais marquer »

| 18.10.2013
Réagir
Bertrand Traore
© DR / Autre Presse
Bertrand Traore
L'artiste-musicien Emile Ilboudo, connu sous le sobriquet de Imilo Lechanceux, vient de mettre officiellement son premier album sur le marché du disque. Intitulé « En voici 1 », cet album de 8 titres a vu le jour le dimanche 13 octobre dernier au Jardin de la musique Reemdogo, au cours d'une conférence de presse dédicace. Parraineé par les Etalons footballeurs Aristide Bancé et Bertrand Traoré, le maire de Koudougou, Jérôme Zoma, et la diva de la musique Sami Rama, la dédicace a connu la présence effective de Bertrand Traoré qui a promis à l'artiste de danser le « mot de passe » toutes les fois qu'il inscrira un but.

Pour la sortie de son premier album intitulé « En voici 1 », Imilo Lechanceux a fait les choses en grand. Il suffit de jeter un coup d'œil sur les parrains de cette cérémonie pour s'en convaincre : les joueurs Bertrand Traoré et Aristide Bancé, le maire de Koudougou, Jérôme Zoma, et la célèbre cantatrice Sami Rama. En plus, le choix de la cuvette du Jardin de la musique Remdogo pour tenir la conférence de presse prouve que l'artiste n'a pas lésiné sur les moyens pour lancer son premier opus sur le marché du disque. Un opus dont certains des titres sont déjà connus des mélomanes. Il s'agit de « Mot de passe » sorti en fin 2011, de la « 2e partie » en fin 2012 et du titre « Burkina » sorti en septembre dernier. C'est donc pour une dédicace à la Flavour, du nom de cet artiste nigérian, qui consiste à faire découvrir certains titres de l'album aux mélomanes avant la sortie officielle, que Emile Ilboudo a opté. Le 13 octobre dernier, jour de l'évènement, bien que ce soit une conférence de presse, la cuvette du Reemdogo était bondée de monde. Outre les journalistes qui sont venus en grand nombre, les mélomanes ont massivement fait le déplacement pour être témoins de l'évènement. Parmi eux, Bertrand Traoré, l'un des parrains. Présentation de l'artiste, audition des titres de l'album et prestation ont été, entre autres, les moments forts de la soirée. De la présentation de l'artiste, on retiendra qu'il est né le 20 septembre 1988 à Tiassalé, une des communes rurales de la Côte d'Ivoire, de père et de mère burkinabè.

L'humoriste le Magnific, l'invité surprise de la cérémonie

C'est dans cette commune qu'il fait ses premiers pas dans l'art dans le groupe « Le ballet municipal de Tiassalé » avant de déposer ses valises au Burkina Faso, son pays d'origine, en 2004. Il intègre l'Atelier théâtre du Burkina (ATB) au sein duquel il continue à faire du théâtre et de la danse qu'il avait débuté en Côte d'Ivoire. En 2005, il se lance dans le mouvement « Disque Jockey » qui venait de faire son apparition au Burkina. Il se donne le nom de DJ Imilo. Associant maniement des platines, danse et animations, il tape dans l'œil des artistes tels que Floby, Adèle Rouamba, Idak Bassavé et la regrettée Djata Ilebou qui l'invitent à apporter son expérience de danseur dans leurs clips. En sa qualité de DJ, il participe à plusieurs concours dont celui de Erof Production à l'issue duquel il a été classé 3e. Les quatre premiers de ce concours dont DJ Imilo, Baby, Tabaly et Zino forment en 2009 le groupe « Les Villageois ». Et en 2010, DJ Imilo décide de se lancer dans une carrière solo. Il prend alors le nom de Imilo Lechanceux. « En voici 1 », c'est le titre de son tout premier album qui a été présenté à la presse. Composée de huit titres, l'œuvre a été arrangée par l'artiste ivoirien Serge Beynaud (« Mot de passe » et « 2e partie ») et par Kevinson (« Femme d'honneur », « Burkina », « Balade à l'africaine », « Douleur profonde » et « Burkina remix »). Dans le titre « Femme d'honneur », on retrouve la belle voix de l'artiste musicienne Rovane. Après avoir écouté les titres, le public a félicité Imilo Lechanceux pour ses efforts. Et pendant que les journalistes posaient leurs questions, une voix retentie dans la salle. « Imilo, je t'avais dit que je viendrai à ta dédicace ; je suis là ». Il s'agissait de l'humoriste ivoirien Le Magnific. Il fait savoir qu'il est en partance pour le Niger et il a fait une escale de 4 heures à Ouaga. « Lorsque j'ai appris que tu faisais ta dédicace, j'ai tout fait pour être là parce que tu es un artiste formidable. Bon courage à toi », a-t-il dit. Et Bertrand Traoré d'ajouter : « Imilo est un artiste talentueux ; c'est un monsieur que je prends du plaisir à écouter. J'aime bien la danse de « mot de passe ». Je promets de danser le « mot de passe » à chaque fois que je vais marquer. Je lui avais promis de le faire au cours du match contre l'Algérien hier mais je n'ai pas eu la chance de marquer ». En plus de cette promesse, le parrain Bertrand Traoré a payé 50 CD à raison de 3 000 F CFA de son filleul pour les invités. Avant de monter sur scène pour prester, Imilo a traduit sa reconnaissance et ses remerciements à tous ceux et à toutes celles qui ont effectué le déplacement. Particulièrement, il a adressé ses remerciements à ses collègues artistes, à tous ses parrains et aux journalistes.

Yannick SANKARA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité