La Télévision numérique terrestre (TNT) est une technologie de diffusion qui permet de recevoir la télévision en qualité numérique, par un antenne râteau, et va remplacer celle dite analogique. Grace à des émetteurs numériques installés sur le territoire, la population burkinabé pourra ainsi recevoir près de 20 chaînes nationales, ainsi que des chaînes locales.
Ses avantages sont, entre autres, que la TNT diffuse des bouquets gratuits, contrairement aux abonnements (comme dans d’autres cas), avec une meilleure qualité de l’image, qui n’est plus parasitée ou qui neige, un accès à une haute définition, ainsi que des services interactifs, dont la vidéo, le guide électronique des programmes, les commandes et achats en ligne, entre autres services offerts.
La révolution numérique...
Le numérique est une technologie qui permet de diffuser plusieurs chaînes en une seule fréquence. Ce qui permettra, dès cette transition au numérique, de libérer d’autres fréquences pour d’autres usages à valeur ajoutée, tels Internet à haut débit, les applications de nouvelles générations, entre autres.
Les avantages qu’offrent le TNT est l’accès à plus de chaînes généralistes ou thématiques, une meilleure qualité d’image et de son, des possibilités de services innovants par une réception en haute définition, en TV portable mobile et, services de données. Plusieurs avantages sont par ailleurs accordées aux secteurs de l’audiovisuel et de la téléphonie mobile.
Une recommandation internationale...
La transition à la Télévision numérique terrestre est faite selon les recommandations de la Conférence régionale des radio-télécommunications (CRR), et de l’Union internationale des télécommunications (UIT), qui qui s’est tenue à Genève, en Suisse, en juin 2006, et qui fixe la date d’arrêt des émissions de télévision en analogique au 17 juin 2015 pour la bande UHF, et au 17 juin 2020 pour celle VHF.
Si certains pays africains ont pu s’y adapter, il demeure que beaucoup d’entre eux ne le sont pas, pour des raisons d’ordre financier. En ce qui concerne le Burkina Faso, la TNT devait être effective dès 2015, mais des contraintes ont fait que les choses sont allées au ralenti. Maintenant, tout est rentré dans l’ordre, selon la Directrice générale de la Société burkinabé de télédiffusion, Kadidia Savadogo, et la somme qu’il fallait réunir, et qui est de plus de 40 milliards FCFA, est effective.
98% du territoire national...
Les travaux ont déjà commencé, avec les localisations des sites qui sont au nombre de 35, et, le passage au TNT permettra de couvrir près de 98 % du territoire national, étant donné que tous n’avaient pas accès à la télévision nationale. Des tractations ont eu lieu avec la Société nationale burkinabé d’électricité (SONABEL), qui devra alimenter les différents sites, et d’ici 2017, les choses seront closes. Toutes les dispositions sont prises pour que les populations puissent s’adapter à ce nouveau système. Par ailleurs, même avec l’interdiction d’importer des télévisions non analogiques au TNT, il demeure qu’avec le décodeur qui sera produit à cet effet, l’on pourra néanmoins continuer à suivre tranquillement sa télé, en attendant d’avoir les moyens pour en acheter un plus approprié. En résumé, la TNT a pris en compte toutes les conséquences économiques, sociales, entre autres, pour ne pas léser les populations, qui sont, par ailleurs, les premiers bénéficiaires...
Claire Lebœuf