Les manifestations anti ou pro-référendum au menu des quotidiens burkinabè

| 22.08.2014
Réagir
Les manifestations anti ou pro-référendum au menu des quotidiens burkinabè
© DR / Autre Presse
Les manifestations anti ou pro-référendum au menu des quotidiens burkinabè
La politique nationale marquée par, entre autres, les manifestations pour ou contre le référendum au Burkina Faso, est le principale sujet à la Une des journaux burkinabè ce jeudi.

« Collectif anti-référendum : L’Union européenne doit sortir de sa neutralité », arbore à sa Une L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè.

Le journal reprend ainsi les propos des premiers responsables du mouvement de la société civile, le Collectif anti-référendum (CAR) qui ont rencontré la représentation de l’Union européenne (UE), hier mercredi à Ouagadougou.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso, le benjamin des quotidiens du Burkina, affiche : « Collectif anti-référendum : leur position expliquée à l’Union européenne », informant que le CAR a déclaré avoir signifié à l’UE, que si le président Blaise Compaoré « s’entête à modifier cet article (Ndlr :l’article 37 limitant les mandats présidentiels) », il sera obligé, en tant que « citoyen, de défendre la liberté et la démocratie ».

Quant au journal Le Quotidien, il parle de la visite des membres du Front républicain (FR) chez le Mogho Naaba (chef coutumier), en reprenant la déclaration de secrétaire exécutif du Bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), Assimi Kouanda, qui dit que « La majesté est satisfaite de l’action menée par le Front républicain ».

Parlant de cette visite, Aujourd’hui au Faso mentionne à sa Une : « Le Mogho Naaba au Front républicain : + La politique doit être un vecteur de cohésion et de construction + ».

L’hebdomadaire satirique le Journal du jeudi (JJ), pour sa part, évoque la marche-meeting de l’opposition politique burkinabè, prévue pour le samedi prochain.

Ainsi, le journal présente à sa Une, la caricature du Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, avec ce titre : « Sérum-anti référendum de l’opposition burkinabè : 23 août pour un nouveau test ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité