20e anniversaire de l'OHADA : Le comité des experts examine les conclusions du colloque

| 13.10.2013
Réagir
20e anniversaire de l'OHADA : Le comité des experts examine les conclusions du colloque
© DR / Autre Presse
20e anniversaire de l'OHADA : Le comité des experts examine les conclusions du colloque
Le comité des experts de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a tenu une réunion, le samedi 12 octobre 2013, à Ouagadougou, sur les conclusions du colloque sur les 20 ans de l'organisation.

A l'occasion de la commémoration du 20e anniversaire de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), le comité des experts s'est réuni, le samedi 12 octobre 2013, à Ouagadougou. Cette réunion s'inscrit, selon le président du comité national de l'OHADA, Mwinzé Eric Da, dans le cadre de la préparation de la 34e session du Conseil des ministres de l'organisation. A cet effet, les experts ont examiné les conclusions du colloque, tenu le jeudi 10 octobre 2013, sur les 20 ans d'existence de l'OHADA et envisagé des perspectives de développement de l'organisation.

A entendre le représentant du ministre de la Justice, garde des sceaux, le secrétaire général, Mahamoudou Sanogo, il s'est agi pour les experts de faire un ''bilan critique'', en vue de dégager des propositions consensuelles qui vont aider à la prise de décisions du Conseil des ministres de l'espace OHADA. En clair, il s'est agi pour eux, « de traduire en propositions réalistes et réalisables », les nombreuses idées ou pistes développées au cours des rencontres antérieures. A l'ouverture de la réunion, M. Sanogo s'est dit rassuré. « L'OHADA prend de la maturité. Je demeure convaincu que les résultats de vos travaux faciliteront la prise de décisions en cette 34e session du Conseil des ministres », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, il a exhorté les participants à se consacrer entièrement aux préoccupations relatives au 20e anniversaire de l'OHADA. Selon le secrétaire permanent de l'OHADA, Pr Dorothé C. Sossa, à la création de l'organisation, les chefs d'Etat avaient remarqué que le fait d'avoir une législation séparée d'un Etat à l'autre ne favorisait pas l'investissement privé, surtout étranger. « On a voulu que le niveau d'investissement augmente dans les Etats membres », a-t-il dit. Pour lui, l'heure est de se poser les questions de savoir si les objectifs visés au départ, sont atteints ; si la pauvreté est en train de reculer dans les pays de l'espace OHADA ou de façon raisonnable, s'il y a de l'espoir et si cette organisation fonctionne convenablement. En rappel, l'OHADA est une entité qui regroupe 17 pays. Il s'agit de pays qui, pour l'essentiel, ont une culture juridique commune.

Bakary SON
Prudence Zongo
(Stagiaire)

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité