Les chercheurs de l'université de Copenhague se sont intéressés au bon niveau de vitamine D à avoir dans le sang pour préserver sa santé. Ils ont suivi plus de 240 000 personnes pendant 7 ans.
La bonne dose, c'est 30 microgrammes par litre de sang
L'étude a montré qu'un taux de vitamine D inférieur à 21,4 microgrammes/l de sang ou supérieur à 42 microgrammes/l de sang augmentait le risque de décès par infarctus ou accident vasculaire cérébral.
Le taux idéal de vitamine D est de 30 microgrammes par litre. Mais connaissons-nous notre dosage ? Pas forcément, et ce n'est pas grave. La Haute autorité de santé estime que le dosage de la vitamine D n'est utile que dans certaines circonstances :
- Rachitisme.
- Ostéomaladie.
- Personnes âgées faisant des chutes répétées.
- Personnes ayant subi une transplantation rénale.
- Obésité de l'adulte.Ostéoporose.
Avec ou sans ordonnance
Si la vitamine D comme l'Adrigyl, le Dédrogyl, le Zymad... est vendue uniquement sur ordonnance, on peut prendre des compléments alimentaires sans prescription. Il est conseillé, au préalable, d'en parler à son médecin. Et pourquoi, tout simplement, ne pas faire le plein de vitamine D grâce à son alimentation ?
Les aliments riches en vitamine D
Choisir les bons aliments à mettre dans son assiette permet de couvrir ses besoins en vitamine D de façon naturelle et sans risque. Il suffit de mettre à ses menus :
- Du saumon, du hareng, du maquereau ou des sardines côté poisssons.
- Du foie de veau pour la viande.
- Des oeufs.
- Sans oublier certains produits laitiers comme le lait, les fromages blancs, et certaines huiles.