La majorité de la population dans le monde consomme plus de sucre que la quantité recommandée par l'Organisation mondiale de la santé, soit 50 grammes par jour. Les scientifiques ne manquent plus de preuves pour affirmer que ce nutriment, consommé à de hautes doses, augmente les risques d'obésité, diabète et troubles cardiovasculaires.
Mais en cas d'addiction sévère, réduire sa consommation quotidienne peut se révéler bien plus difficile que prévu. Le sucre se cache dans de nombreux aliments industriels, et son pouvoir addictif qui stimule notre cerveau nous rend accros. Voici quelques conseils pour venir à bout de cette mauvaise habitude.
Ne pas tout éliminer
Tous les sucres ne sont pas mauvais pour la santé. Ceux contenus par les fruits et le lait, par exemple, ne doivent pas forcément être éliminés de votre alimentation, rappelle le magazine Time dans un article à ce sujet. Consommés dans leur forme non-transformée, le fructose et le lactose sont bien absorbés par l'organisme.
Plus de faux amis
Un premier pas vers la rémission : ne pas se jeter sur des alternatives au sucre comme l'aspartame ou la stevia. Ces produits ont beau ne pas contenir de calories, ils apportent un goût sucré à votre alimentation. Et ce goût a de fortes chances de réveiller votre appétit et vous pousser au grignotage quelques heures plus tard. Entre autres, d'après une récente étude, consommer des sodas light serait lié à une augmentation du tour de taille.
Diminuer lentement
Notre corps est tellement habitué au sucre qu'il serait néfaste de l'en priver brutalement, du jour au lendemain. Vous risquez de ressentir des effets secondaires comme des maux de tête, de l'anxiété et des changements d'humeur, rappelle le Time. La meilleure façon de se libérer d'une addiction au sucre et d'en diminuer la consommation graduellement.
Couper les boissons
Chocolat chaud, jus de fruit, thé glacé, soda...en fin de compte, chaque boisson sucrée finit par peser assez lourd sur la balance, sans qu'on s'en aperçoive. Une façon efficace pour réduire sa consommation de sucre est d'arrêter de consommer ce type de boisson. Essayez de vous habituer au goût de votre thé ou café sans sucre et de passer au jus d'orange frais au lieu d'un jus à base de concentré.