Si pour vous, comme pour moi, le premier réflexe après vous être coincée un doigt dans la porte est de serrer votre main très fort en proférant des injures entre vos dents, cette étude pourrait vous intéresser. D'après destravaux publiés par la revue scientifique américaine Current Biology, la meilleure façon de soulager ce type de douleur serait de...croiser les doigts.
La douleur étant liée à l'endroit où vous la ressentez, le fait de croiser les doigts confond le cerveau et réduit la sensation de brûlure. En s'inspirant de cette étude, le magazine Time, en collaboration avec le site Health, a passé en revue d'autres façons surprenantes de soulager la douleur.
Ecouter sa musique préférée
Ca peut vous paraître logique, car la musique qu'on aime nous détend, mais on ne pense pas toujours à l'écouter dans un moment de douleur. Pourtant, d'après une étude parue dans la revue PLOS ONE, son effet relaxant peut nous calmer instantanément, notamment en cas de mal de tête.
Points de pression
Le reflexe dont je vous parlais plus haut de serrer fort sa main quand on a mal à un doigt n'est pas si mal trouvé. En effet, des chercheurs ont observé que le fait d'exercer une pression sur la zone de douleur permettrait de soulager plus qu'un antidouleur.
Penser à de la nourriture
Cette technique ravira tous les gourmands : essayez de penser à un éclair au chocolat ou n'importe quel autre plat que vous aimez lorsque vous avez mal. Visualiser de la nourriture pourrait vous aider à aller mieux.