Tic a Tougan : La 4e édition a tenu ses promesses

| 19.08.2013
Réagir
TIC a Tougan
© DR / Autre Presse
TIC a Tougan
La 4e édition des TIC à Tougan a bel et bien démarré. Après le lancement officiel à Ouagadougou, c'est le 22 juillet dernier que les autorités de la province et la population de Tougan ont vécu les premiers impacts des activités du projet dans la commune et ce, avec une conférence publique sur le thème « TIC et monde rural » animée par M. Issouf Diallo, Secrétaire permanent de la SNI (Semaine nationale de l'Internet) et un Forum.

 

Pendant deux heures, la conférence qui a porté sur trois sujets, à savoir la SNI et le monde rural, les services informatiques adaptés aux activités rurales et les perspectives pour l'amélioration des rapports Monde rural et Tic, a permis aux participants de mieux comprendre l'ampleur des TIC dans le développement. Le présidium était composé de M. Wangnin Zerbo, Coordinateur de TIC à Tougan et de M. Diallo Issouf, conférencier. Wangnin Zerbo a introduit la rencontre par la présentation du Projet à travers un bref aperçu historique. Puis la parole a été donnée au conférencier qui, pendant une heure durant, a donné plus de détails sur les trois sujets. Le public a, à la fin de la conférence, posé des questions d'éclaircissement au conférencier et a félicité le coordinateur pour ses belles initiatives. Les questions portant d'abord sur la SNI ont permis au conférencier de revenir sur l'état des lieux de la fracture numérique qui est la disparité entre l'utilisation de l'informatique entre deux entités données. M. Diallo a donné rendez-vous aux participants au mois d'octobre pour la prochaine SNI sous le thème : « TIC et emploi de la jeunesse ». Pour clore la conférence, le coordinateur a fait un bref aperçu des actions de solidarité que la 4e édition va mener en offrant des ordinateurs à des services à la fin des activités prévue pour le 30 août 2013.

La formation sur les TIC proprement dite a commencé le 1er août 2013 dans la salle du CELPAC de Tougan sur neuf modules repartis en trois classes selon le niveau des apprenants. Déjà, la formation a enregistré plus de quarante (40) participants regroupant plusieurs couches de la société. Cela témoigne de l'engouement que la population a à l'égard du Net. De telles initiatives sont à encourager. Seulement, les actions de Zerbo Wangnin resteront visibles si l'ordinateur était plus accessible et que la ville avait des cybercafés permettant aux apprenants de garder la main après ces formations.
Quant aux difficultés, Zerbo pense qu'il n'y en a pas en tant que telles, mais des défis qui rendent encore plus ambitieux chaque édition de Projet TIC à Tougan. La mobilisation des fonds reste un des défis majeurs et la zone, étant difficile d'accès, les apprenants des localités environnantes ont parfois du mal à se rendre à la formation. Sinon, toutes les conditions sont remplies pour recevoir autant de personnes que possible. Il souligne qu'il dispose de dortoirs pour ceux qui viennent des localités environnantes. Il souhaite avoir plus de capacités pour, au moins, couvrir les 80 pour cent de la demande, ce qui est tributaire du matériel. Il est cependant confiant quant à un avenir radieux de cette formation annuelle. Car, chaque année, le nombre de participants augmente et les défis se font plus intéressants. A l'heure actuelle, Tougan a officiellement deux cybers : un centre multimédia pour la mairie et un cyber à la SONAPOST. Le centre multimédia est en panne depuis plusieurs mois et la SONAPOST qui a un bon débit n'a que 2 ou 3 postes fonctionnels pour toute la ville. Finalement, beaucoup d'internautes se rabattent sur l'Internet que nous offrent les téléphonies mobiles et, là aussi, le débit est très faible et les réseaux instables. En marge de la formation, tous les ordinateurs en panne seront réparés et ce, gratuitement jusqu'au 30 août.

Bangréyemba à Tougan

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité