Les ordinateurs équipés supporteront mieux plusieurs écrans. Côté performances, la société adopte l'ancien fonctionnement de son système mobile en figeant les applications dont l'interface est recouverte, pour améliorer l'autonomie.
Le service Apple Maps, qui a causé de nombreux problèmes à son lancement, arrive sur les ordinateurs de la marque, avec la possibilité d'envoyer un trajet sur iPhone. Apple amène également la librairie en ligne iBooks sur Mac. Le système sera disponible à l'automne. Plusieurs autres logiciels ont été améliorés, notamment le navigateur Safari, dont l'interface et les performances ont été revus.
OS X Mavericks est accompagnée d'une mise à jour des PC portables Macbook Air, qui disposent désormais de la dernière génération de processeurs Intel (Haswell), aussi censée apporter une meilleure autonomie. La firme a par ailleurs annoncé un nouveau Mac Pro, reprenant la gamme de PC professionnels délaissée par la marque ces dernières années. L'ordinateur cylindrique serait contenu dans 1/8e de la taille des anciens ordinateurs pour le double de puissance. Il est maintenant assemblé aux Etats-Unis.
L'entreprise a enfin décidé de porter sa suite bureautique iWork sur le Web : les logiciels de traitement de texte, de présentation et de tableur sont disponibles à partir d'un navigateur et les fichiers sont hébergés par le service iCloud de la société. Apple répond ainsi à Google Docs, la suite bureautique en ligne de référence. La solution est compatible avec les navigateurs Internet Explorer, Chrome et Safari. Mozilla Firefox, encore le second navigateur le plus utilisé dans le monde, est le grand oublié, car utilisant son propre moteur de rendu des pages Web. Apple a pourtant consenti l'effort pour Internet Explorer, encore le plus utilisé dans le monde, qui dispose aussi de son moteur propre.
Source: LeMonde