On a testé le Galaxy Alpha, la réponse de Samsung à l'iPhone

| 08.10.2014
Réagir
On a testé le Galaxy Alpha, la réponse de Samsung à l'iPhone
© DR / Autre Presse
On a testé le Galaxy Alpha, la réponse de Samsung à l'iPhone
Le nouveau Samsung reprend les codes de l'iPhone 6 : taille compacte, ligne soigneusement dessinée et matériaux métalliques.

 

Samsung était fatigué d'entendre les mêmes reproches. « Vos mobiles haut de gamme sont trop grands. Leur dessin manque de goût, leurs plastiques sont bas de gamme. » Le Galaxy Alpha faittaire les critiques une bonne fois pour toutes. Le Galaxy Alpha est un smartphone compact, qui a dustyle, habillé d'un pourtour métallique. Il comble le vide sidéral de la gamme Samsung sur ce créneau. Tous fabricants confondus, on trouve bien peu de smartphones Android compacts et premium. Le Galaxy Alpha arrive donc à point nommé.

Samsung a longtemps fui le combat direct avec Apple. Quoi de commun entre l'imposant Galaxy S5 et l'élégant iPhone ? Avec le Galaxy Alpha, le fabricant coréen entre enfin dans l'arène : même format compact, même taille d'écran que l'iPhone 6 (4,7 pouces), même accent sur le style que l'iPhone 5, auquel il ressemble étrangement. Samsung a crânement synchronisé la sortie du Galaxy Alpha avec celle du nouvel iPhone. Le constructeur coréen semble adresser ce message à la presse : « Vous avez testé l'iPhone, alors testez l'Alpha, et vous nous en direz des nouvelles... »Une attitude courageuse, peut-être même un peu téméraire. Samsung voudrait défier Apple en combat singulier ? « Messieurs, en garde. »

comparaison taille epaisseur

Agréable en main

Au premier contact, on ne peut s'empêcher d'esquisser un sourire : la métamorphose est réussie. Nous rêvions depuis longtemps d'un Samsung premium à taille humaine, facile à glisser en poche ; d'un mobile suffisamment compact pour être piloté d'une main.

Le Galaxy Alpha possède toutes ces qualités. On le pilote sans difficulté à une main. La zone de notifications est le seul endroit de l'écran auquel on accède difficilement. Il faut faire glisser le mobile dans la paume pour l'ouvrir. Cela n'est pas rédhibitoire : on a moins souvent besoin d'accéder à cette zone qu'aux autres parties de l'écran. Le format du Galaxy Alpha est idéal pour une utilisation nomade. On peut piloter le calendrier, le téléphone et les messages tout en marchant et en portant un sac dans l'autre main. Très léger, le Galaxy Alpha est un plaisir à prendre en main. Il procure une sensation de grande facilité, inconnue sur le haut de gamme Samsung.

agreable a la main

Apple garde cependant une belle longueur d'avance : l'iPhone 6 est plus confortable grâce à sesbords arrondis étonnamment doux en main. La comparaison tactile n'est vraiment pas favorable à Samsung : l'iPhone donne la sensation d'un galet plat et ultraléger, très naturel en main. Le Galaxy Alpha est comme un gros Lego anguleux, plus dur et moins agréable. Samsung s'est fortement inspiré des contours métalliques des iPhone 4 et 5. Pendant ce temps-là, Apple faisait travailler son imagination pour inventer une solution innovante.

Un look unique

Si vous cherchez un mobile sobre, épuré, élégant, passez votre chemin : c'est un Apple Store que vous cherchez. Le Galaxy Alpha s'écarte du style d'Apple : il apporte sa propre touche, plus généreuse, plus extravertie. Le Galaxy Alpha n'est pas le mobile des élites chic, c'est plutôt le smartphone des soirées festives. Risquons une analogie musicale : si l'iPhone était un mobile jazz, électro, ou rock, le Samsung serait un mobile pop, dance, ou hip-hop.

Le Galaxy Alpha est cependant une belle réussite esthétique. C'est le premier mobile Samsung àfaire tourner les têtes depuis bien longtemps. Son pourtour métallique est flatteur : qualité de fabrication irréprochable et jolis boutons ajustés avec rigueur. La coque arrière du Galaxy Alpha est en plastique, c'est vrai. Mais Samsung a tellement travaillé ce plastique qu'il ne choque plus guère. Le fabricant coréen semble avoir inventé une toute nouvelle couleur : le gris fluo. La coque arrière du Galaxy Alpha saute à la rétine.

Lire la suite de l'article sur Pixels

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité