Apple annonce iOS 7 et son service de streaming musical, iTunes Radio

| 10.06.2013
Réagir
Apple annonce iOS 7 et son service de streaming musical, iTunes Radio
© DR / Autre Presse
Apple annonce iOS 7 et son service de streaming musical, iTunes Radio
Lors de la conférence d'introduction de l'évènement annuel WWDC, Apple a annoncé plusieurs nouveaux produits et services, censés répondre aux évolutions amenées par la concurrence ces dernières années. L'entreprise fait évoluer ses systèmes pour ordinateurs et smartphones. La société a ainsi annoncé une nouvelle version de son système pour smartphones et tablettes (iPhone et iPad) : iOS 7.

Le nouveau système arbore une refonte de l'interface, abandonnant l'aspect brillant au profit d'icônes et de fonds plus plats. Cette direction graphique est une réaction aux système concurrents, comme Android de Google et Windows Phone de Microsoft, qui ont apporté dans le mobile des interfaces plus épurées et concentrées sur le contenu. L'ensemble des applications a été revu et simplifié, abandonnant certaines imitations d'objets réels qui faisaient la marque du système.

Le terminal réagit également à l'orientation, en décalant les icônes sur le fond d'écran selon l'angle. Le système propose un nouveau menu étirable en bas d'écran pour un accès rapide aux notifications du système, à l'instar du menu que propose Android depuis sa dernière version. Safari évolue aussi, en fusionnant les barres d'adresse et de recherche et de nouveaux éléments d'interface inspirés de Chrome de Google. Le système sera disponible sur iPhone 4, iPad 2, iPad Mini et iPod Touch (cinquième génération) à l'automne.

ITUNES RADIO, STREAMING MUSICAL GRATUIT

Cette version introduit le multitâche pour toutes les applications, qui pourront désormais fonctionner en parallèle. Les précédentes versions du système gelaient les applications en arrière-plan, à part certains types précis, comme les lecteurs audio. iOS 7 supporte également la technologie Airdrop, pour les communications directes – comme l'envoi de fichier – entre deux appareils, PC, smartphones ou tablettes. Le système sera aussi disponible directement dans les systèmes embarqués de voitures de douze constructeurs, dont Nissan, Ferrari et Jaguar.

La firme a surtout annoncé iTunes Radio, un service d'écoute musicale en ligne (streaming) financé par la publicité ; à l'exception des clients du service de synchronisation de musique par Internet iTunes Match. Le service est disponible directement dans l'application Musique du téléphone. Le but pour Apple est de conquérir le marché du streaming, en pleine explosion avec des acteurs comme Spotify ou l'américain Pandora, sans briser son cœur de métier qui est la vente de morceaux. Le service, gratuit, incite à la découverte puis à l'achat. Google, dont le système mobile Android équipe 75 % des smartphones, a annoncé pour sa part en mai Google Music All Access, une offre de musique à 10 dollars par mois.

 

Source: LeMonde

 

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité