L'ICANN est une autorité américaine de régulation des adressages IP d'internet, dont le rôle premier est d'allouer l'espace des adressages de protocole internet, d'attribuer les indicateurs de protocole(IP), et de ce fait exercer un contrôle sur l'affectation des noms de domaines de premier niveau en pratiquant un droit de délégation sur la vente des noms de domaines à des différentes organisations.
Il travaille à rendre l'internet unique et multi acteur, pour en faire un vecteur de développement. Dans cette lancée il faut sécuriser l'internet pour plus d'efficacité et de rendement. C'est dans ce sens que le rôle des régulateurs est important et incontournable. Pour cela l'avis des africains est très important. C'est pourquoi le gouvernement burkinabè a été associé à cette initiative.
Plus de 200 millions d'internautes derrière les sites web par jour
Pour le vice président de l'ICANN Pierre S Djandjinou, l'Afrique est un continent qui regorge d'énorme potentialité en matière d'ingénieur. De plus, « nous nous sommes rendu compte il ya 3 ans que l'internet peut être un moyen de gouvernance et de développement » a-t-il dit. D'où la nécessité de le sécuriser avec l'appui des autorités de régulations nationales. A l'en croire, plus de 200 millions d'internautes visitent les sites web par jour dans le monde. Dans cette optique, il incite une question à savoir qu'est ce qu'il ya derrière les réseaux sociaux et qu'adviendra des informations que mis après la mort du propriétaire. Ces informations seront-elles supprimées ou continueront à exister. Beaucoup de pays travaillent à bancariser l'internet.
Le ministre du Développement de l'Economie Numérique et des Postes Nébila Amadou Yaro a loué l'initiative de vouloir partager les connaissances de l'internet avec les africains plus particulièrement avec le Burkina Faso. En rappel le Burkina Faso s'est connecté à internet pour la première fois en décembre 1996 à la veille du sommet de la francophonie et son premier adresse IP en février 1997 www.fespaco.bf. Il ajoute que l'inscription du concours de la magistrature se fera en ligne.
Léa Sama (stagiaire)