C'est la quatrième fois de l'année que Facebook convie la presse pour un tel événement. Mi-janvier, Mark Zuckerberg avait ainsi dévoilé Graph Search, un moteur de recherche interne. Deux mois plus tard, le jeune PDG avait présenté un lifting du fil d'actualités. Et en avril, il avait introduit Home, une interface mobile pour smartphones Android.
Un concurrent de Vine ?
Selon des sources citées par le site américain TechCrunch, Facebook pourrait introduire la vidéo au sein d'Instagram, la très populaire application de partage de photos que le réseau social a racheté l'an passé. Il serait désormais possible de réaliser et de partager des petites vidéos, d'une durée comprise entre 5 et 10 secondes.
L'idée serait de concurrencer l'application Vine (lancée par Twitter), qui connaît un succès grandissant. Récemment lancée sur Android, elle a dépassé début juin la barre des 13 millions d'utilisateurs. Instagram est encore loin devant, avec plus de 100 millions d'utilisateurs actifs, mais doit également coller à l'évolution des usages.
Pour Facebook, un service vidéo permettrait en outre de renforcer l'activité sur sa plate-forme, notamment auprès d'un public plus jeune. Pour l'instant, les vidéos réalisées sur Vine sont partagées sur Twitter. Si Facebook ne veut pas laisser échapper cette audience, il doit réagir rapidement.
Le terme « petite équipe » donne crédit à cette hypothèse: depuis son rachat, Instagram continue d'être gérée de manière indépendante. Mais l'invitation à « prendre un café » peut aussi accréditer une seconde piste: un produit centré autour de l'actualité.
Un journal personnalisé ?
Lors de la présentation, en mars, du nouveau fil d'actualités, Mark Zuckerberg avait expliqué vouloir faire de Facebook « le meilleur journal personnalisé ». La nouvelle version du réseau social met d'ailleurs beaucoup mieux en évidence les articles postés par les membres.
Ce service pourrait prendre plusieurs formes. Soit un agrégateur de flux RSS pour prendre la suite de Google Reader, qui fermera ses portes le 1er juillet. Ou alors un outil de recommandations en fonction des intérêts, des liens déjà postés ou encore des hashtags (qui viennent toujours d'être lancés sur Facebook) utilisés.
L'objectif serait ainsi de transformer le site en une plate-forme centrale, sur laquelle les internautes pourraient retrouver toutes les informations qui les intéressent. Cette approche s'inscrirait parfaitement dans l'évolution récente de Facebook. Elle est en outre déjà au centre de la nouvelle stratégie de LinkedIn, le réseau destiné aux professionnels.
Encore une piste
Facebook pourrait aussi surprendre, avec un produit inattendu (sur mobile, par exemple, et/ou autour de la musique). Les exemples récents ont prouvé que la jeune société ne connaît pas le succès lorsqu'elle se contente de copier ce qui a déjà été fait ailleurs.