Projet TIC à Tougan : le bilan de la 5e édition dressé

| 24.09.2014
Réagir
Projet TIC à Tougan : le bilan de la 5e édition dressé
© DR / Autre Presse
Projet TIC à Tougan : le bilan de la 5e édition dressé
La coordination du projet TIC à Tougan (TAT) a animé un point de presse le samedi 20 septembre dernier à Ouagadougou. L'objectif de cette conférence était de faire le bilan de la 5e édition de ce rendez-vous informatique qui a eu lieu du 20 juillet au 31 août 2014, dans la capitale du Sourou.

C'est un comité d'organisation fortement réduit et représenté par Roger Ouéngnin Zerbo, tout seul au présidium, qui a présenté le bilan de cette édition du TAT. Dénommée édition spéciale placée sous le sceau du 54e anniversaire de la fête de l'Indépendance du Burkina Faso, prévue pour être célébrée dans la région de la Boucle du Mouhoun, l'édition 2014 a connu la participation des provinces du Yatenga, du Passoré et du Boulkiemdé venues se joindre au Sourou pour la cause.

La spécificité de cette édition, selon le coordinateur du projet, a été «l'implication de l'association des municipalités du Burkina (AMBF) à travers sa section de la Boucle du Mouhoun, la mise à disposition de 50 tablettes subventionnées pour les 47 maires de la région et 3 mairies des villes environnantes et surtout la participation des pays de la sous-région à la foire. Plus d'une cinquantaine de personnes issues de plusieurs catégories socioprofessionnelles ont bénéficié d'une formation pratique en informatique.»

Du bilan dressé par le premier responsable du TAT, il ressort que la phase préparatoire, qui a consisté à associer les sponsors et réunir des fonds pour la tenue de la manifestation s'est étalée sur plus de six mois, n'a pas produit l'effet escompté. Ainsi, sur un budget prévisionnel de plus de 13 millions de Francs CFA, la 5e édition s'est contentée d'un budget de 2.378.000 F CFA assorti d'une dette de 480 000 F CFA, soit un budget exact de près de 3 millions.

Selon Ouéngnin Zerbo, la tenue de cette édition a été rendue possible grâce au soutien de quelques «bonnes volontés et personnes ressources qui ont cru en nous et à la pertinence du projet».

En dépit des difficultés rencontrées dans l'organisation, le coordinateur s'est réjoui de la tenue sans discontinuer du TAT et se dit optimiste. Il s'est dit confiant qu'un jour «la mayonnaise prendra et le projet Tic à Tougan volera de ses propres ailes en se faisant une place dans la milieu des rendez-vous nationaux.»

Il est à noter qu'à ce point de presse, les certificats de reconnaissance prévus pour être décernés aux personnes ressources n'ont pu l'être pour absence de ces derniers.

Windpagangda Davy

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité