Imprimer cette page

Winamp disparaîtra le 20 décembre

| 21.11.2013
Réagir
Winamp disparaîtra le 20 décembre
© DR / Autre Presse
Winamp disparaîtra le 20 décembre
Lecteur MP3 bien connu des internautes trentenaires, Winampdisparaîtra définitivement le 20 décembre prochain...

Après quinze années d'existence, Winamp tire sa révérence. "Pionnier" de la fin des années 90, soit les premières heures du web populaire, le lecteur MP3 résistait encore malgré la désertion progressive de ses utilisateurs.

Conçu en 1997 et racheté en 1999 par AOL pour 80 millions de dollars, Winamp n'a pas pu lutter contre le rouleau compresseur iTunes (2001) avant que les plateformes de streaming musical (Pandora, Spotify, Deezer) ne viennent lui asséner le coup de grâce. Pourtant, le site bénéficiait encore en 2009 de 70 millions de visiteur unique par mois et avait par ailleurs développé une application Android en 2012. Insuffisant toutefois pour convaincre un public déjà parti vers d'autres horizons.

La fin de Winamp, c'est un membre de plus dans le grand cimetière des éléphants du web des années 90 où reposent en paix des compagnons d'antan comme MSN, Altavista, ICQ, Geocities ou Caramail. Un univers aujourd'hui désuet et qui malgré sa percée précoce n'a pas réussi à gérer le tournant des années 2000. RIP.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité