Imprimer cette page

iTV : Apple veut réinventer la télé en rachetant Matcha

| 14.08.2013
Réagir
iTV : Apple veut réinventer la télé en rachetant Matcha
© DR / Autre Presse
iTV : Apple veut réinventer la télé en rachetant Matcha
La TV connectée d'Apple existera-t-elle un jour ? On peut y croire à nouveau avec le rachat d'un service d'agrégation de programmes TV pour un montant d'environ 1,5 million de dollars.

Si l'époque est aux investissements faramineux, Apple n'a pas dépensé énormément pour faire l'acquisition de Matcha-TV. Pour cette start-up spécialisée dans l'agrégation de contenus provenant de sites de streaming ou de réseaux câblés, la firme de Cupertino aurait investi entre 1 et 1,5 million de dollars, selon VentureBeat. Mais, pour ce montant, elle a peut-être mis la main sur un élément clé de son projet de TV connectée.

En effet, le principe de ce service accessible via une application iOS repose sur la totale liberté du téléspectateur pour composer ses programmes. Et pour le faire le choix est vaste puisqu'il peut les agencer à partir des plus importants services de streaming comme Netflix, Hulu, Amazon Prime ou encore l'iTunes Store. Et, en fonction de ses goûts, il recevra des recommandations sur les programmes qui peuvent l'intéresser.

Reste que, comme à son habitude, Apple n'a pas voulu faire de commentaire sur les raisons de ce choix. La société s'est contentée d'indiquer à la presse qu'elle achetait souvent des petites entreprises et qu'elle ne commentait pas ses projets. Mais, en cette période de doute sur sa capacité à innover, Apple ne va-t-elle pas faire prochainement la surprise en lançant la TV connectée que les rumeurs évoquent depuis maintenant quelques années et qui a démarré avec le boitier AppleTV ? D'autant que son plus dangereux concurrent, Google, a frappé fort cet été avec ChromeCast.

Des dalles 55 et 65 pouces signées LG

Apple va-t-il répondre avec le projet ce fameux projet de TV connecté ? On ne peut le savoir. Par contre, elle va être contrainte de réagir à l'offensive de Google dont le boitier est vendu 35 dollars contre 99 dollars pour l'AppleTV !

Apple, qui ne va pas brader ses produits, va devoir enrichir son service, d'où le rachat de Matcha, soit lancer une offensive d'ampleur en présentant sa TV connectée. Depuis plusieurs mois, de nombreuses indiscrétions conduisent à penser ce projet avance à grands pas.

En mars dernier, le site taiwanais Digitimes affirmait une étroite collaboration avec Foxconn pour lancer un téléviseur 4K. « [Ils] discutent d'un planning de production de masse de téléviseurs depuis quelque temps déjà, mais Apple réfléchissaient encore au choix du fournisseur des dalles pour le téléviseur, car les fabricants de dalles Ultra HD, dont la plupart sont installés à Taiwan, devraient fonctionner à quasi plein rendement en 2013 afin de satisfaire la demande des marques chinoises ». Les dalles pourraient donc être produites par LG. En juillet dernier, Digitimes a même ajouté que l'iTV serait composé de deux modèles de 55 et 65 pouces.

Avec l'iTV, Apple réussira-t-elle à rassurer ceux qui doutent de sa capacité à innover ? Certainement plus que le lancement incontournable de nouveaux iPhone ou même d'une iWatch.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité