Le fonctionnement est simple : il suffit de presser un bouton sur un site Internet ou une application mobile compatible pour lancer une vidéo ou une chanson directement sur l'écran de télévision. Le smartphone, la tablette ou le PC se transforme alors en télécommande permettant de mettre en pause ou d'arrêter la lecture.
Le service est entièrement synchronisé entre l'ensemble des appareils. Cela signifie qu'il est possible de commencer la lecture sur un ordinateur, puis de lapoursuivre sur une télévision avant de la terminer sur une tablette. Seules quelques secondes sont nécessaires pour passer d'un écran à l'autre.
DÉJÀ EN RUPTURE DE STOCK
L'offre reste encore très limitée. Au-delà des services maison de Google, comme le site de vidéos YouTube et le magasin de contenus Play, seul Netflix (service de streaming de films et de séries non disponible en France) est pour l'instant compatible. Le site musical Pandora le sera prochainement.
La société espère convaincre de nouveaux partenaires de rejoindre le projet. Elle met en avant la simplicité pour les développeurs, qui n'auront pas à concevoir une nouvelle application. Quelques modifications des applications existantes suffiront.
L'appareil n'est pour le moment disponible qu'aux Etats-Unis, pour 35 dollars. Le magasin en ligne de Google était déjà en rupture de stock, moins d'une heure après la présentation. Aucune date n'a été communiquée pour la France, mais le groupe devrait d'abord privilégier le développement de son offre outre-Atlantique avant de songer au déploiement à l'international.
CONCURRENCER L'APPLE TV
En lançant Chromecast, Google espère révolutionner la télé connectée, qui peine encore à s'imposer. Seulement 15 % des foyers américains "streament" des vidéos sur leur télévision, rappelle la société. En misant sur la simplicité et le prix, elle espère toucher un public plus large, avec en ligne de mire de potentielles recettes publicitaires.
Google devra notamment faire face à la concurrence de l'Apple TV, qui propose un service similaire, baptisé Air Play. Mais il possède deux atouts de taille : son rival coûte 99 dollars et ne fonctionne qu'avec les iPhone, iPad et ordinateurs Mac. Chromecast est, lui, ouvert aux smartphones et tablettes fonctionnant avec le système d'exploitation Android, ainsi qu'à tous les ordinateurs équipés de son navigateur Chrome.
"Notre approche a toujours été multi-plateformes pour atteindre les utilisateurs là où ils sont", justifie au Monde Sundar Pichai, le patron de Chrome et d'Android. Cependant, les Windows Phone et Blackberry sont exclus.
Malgré le lancement de ce nouveau produit, Google assure ne pas avoir tiré un trait définitif sur son expérience Google TV. "Il y aura bientôt de nouveaux modèles de télévision, promet M. Pichai. Ils proposeront une nouvelle expérience et seront compatibles avec Chromecast." La bataille de la télé connectée ne fait donc quecommencer.