D'après une étude menée entre 2011 et 2013 dans 34 pays africains par Afrobaromètre. 93% des habitants du continent africain ont accès à la téléphonie mobile, quand ils ne sont que 88% à pouvoir aller à l'école, et seulement 59% à disposer de l'eau courante.
Selon LaTribune.fr, concernant la téléphonie mobile, les plus mal lotis sont les Malgaches et les Guinéens, suivis par les libériens, les tanzaniens et – étonnamment – les sud africains qui sont respectivement 29%, 28%, 25%, 22% et 11% à ne pas y avoir accès. Autre chiffre marquant de l'enquête: seul un quart des Libériens n'ont pas accès au portable, alors que, comble de l'ironie, 82% d'entre eux n'ont pas accès l'électricité.
Les données montrent « les besoins énormes en services de base que connaît encore une grande partie du continent », selon Afrobaromètre, qui note que « l'absence d'infrastructures de services clefs est liée à l'ampleur et à la sévérité de la pauvreté ».
L'Afrobaromètre est un projet de recherche indépendant et non partisan qui évalue l'environnement social, politique et économique en Afrique.