Sur 10 sélections, ce sont les équipes de Boussé et de Gaoua qui se sont les mieux illustrées pour se retrouver en finale. Boussé qui a ouvert le score à la 4eseconde s'est fait rejoindre au score à la seconde période de la partie.
C'est aux épreuves fatidiques des tirs aux buts que Boussé s'est imposée (2-1). Elle remporte la médaille d'or, laissant la médaille d'argent à son challenger. Ce football pour handicapés se joue à 7 joueurs dont 3 «normaux».
Ces jeux nationaux avaient également pris en compte 3 autres disciplines à savoir le judo, le cyclisme et l'athlétisme. En judo 6 médailles ont été distribuées aux hommes et 5 aux dames. Au niveau du cyclisme les hommes ont remportés 13 médailles contre 8 aux dames.
En athlétisme 42 médailles ont été distribuées aux hommes et 28 aux dames. L'objectif de ces jeux, selon la directrice exécutive de Spécial Olympics, Annick Pikbougoum, est de «permettre aux athlètes de s'exprimer et de permettre une bonne sélection pour les mondiaux de Los Angelès (Etats-Unis) en 2015».
A ces mondiaux, le Burkina Faso ira avec une trentaine d'athlètes dans 4 disciplines à savoir le football, le judo, l'athlétisme et le cyclisme.
Débutée le 12 septembrela compétition a regroupé les concurrents au nombre de 225, venus de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de Boussé, de Gaoua, de Pô, de Koudougou, de Orodara, de Koupéla, de Dano, de Ouahigouya, de Ziniaré, de Diébougou, de Ouargaye, de Tenkodogo et de Saaba.
C'est le président de l'Assemblée nationale burkinabè, Sounagalo Ouattara qui a parrainé pour la seconde fois consécutive ces jeux.
AS/