Folle ambiance au Stade du 4-août le samedi 7 septembre à l'occasion du dernier match qualificatif pour les barrages du mondial 2014, zone Afrique. Jamais les Etalons n'ont été dans un duel à distance comme celui qui les a opposé aux Diables rouges du Congo jouant à Niamey contre le Mena et entre eux et les Panthères à Ouagadougou.
Tellement que le rendez-vous est historique, personne ne voulait se faire raconter. Au-delà de la qualification, il y avait d'autres enjeux. Paul PUT qui voulait prouver qu'il n'a pas été nommé meilleur entraineur de la CAN par hasard et Paulo DUARTE, ex coach des Etalons qui veut redorer son blason, lui qui n'a pas bonne presse au pays de BONGO.
Des supporters ignorant le système de guichets fermés
Prévu pour se jouer à 15h30 GMT, l'aire du temple du football burkinabè est prise d'assaut par les supporters dès 11h. Certains munis du sésame d'entrée d'autres cherchaient encore à payer le leur, ignorant que les tickets ne se vendaient pas le jour du match.
« Notre fédération même je la comprends pas, comment on peut refuser de vendre les tickets au stade est-ce que tout le monde est à Ouagadougou » nous confie un supporter désabusé venu de Sabou dans le Boulkiemdé. Comme lui, beaucoup se plaignaient de ce système mal connu par les supporters. Pourtant ce système est exigé par la FIFA.
Autre chose qui a attiré notre attention, c'est bien le dispositif sécuritaire qui a recommandé que les parkings soient installés sur un rayon de 500 m du Stade. Cela a permis une fluidité à l'entrée et à la sortie du Stade.
Pour vaincre, la couleur compte-t-elle ?
Certains supporters n'aiment pas le maillot blanc des Etalons. Quand ils sont sortis avec ce maillot on attendait « nous allons perdre, à chaque fois que nous portons celui-là nous perdons, rappelez-vous du match de la finale contre le Nigeria. »
C'est le seul match de la CAN que nous avons perdu et c'était la seule fois aussi que les Etalons l'on enfilé a dit notre interlocuteur. Pourtant la fin du match ne lui a pas donné raison.
Y. Alain Didier COMPAORE