Neymar: "J’aurais pu terminer en fauteuil roulant" , Suarez au Barça, c’est fait !

| 11.07.2014
Réagir
Neymar: "J’aurais pu terminer en fauteuil roulant" ,  Suarez au Barça, c’est fait !
© DR / Autre Presse
Neymar: "J’aurais pu terminer en fauteuil roulant" , Suarez au Barça, c’est fait !
C'est un Neymar très émouvant qui s'est présenté devant la presse, ce jeudi. Venu apporter son soutien à l'équipe brésilienne, il est revenu sur sa blessure, ses aspirations et son choix de soutenir l'Argentine en finale...

Des remerciements, des larmes, une volonté d'aller de l'avant et le choix de soutenir ses coéquipiers Messi et Mascherano en finale... Neymar a donné une conférence de presse particulièrement intéressante ce jeudi à Granja Comary. Un moment fort pour une sélection brésilienne forcément très touchée par sa blessure et par le lourd revers concédé face à l'Allemagne. Arrivé quelques minutes auparavant, le crack brésilien avait préalablement été saluer très chaleureusement tous ses coéquipiers sur le terrain d'entraînement.

Une présence importante pour tout un groupe en quête de reconquête avant le match pour la 3e place face aux Pays-Bas, samedi. "L'équipe doit retrouver le sourire, elle ne peut pas continuer à pleurer, c'est passé, il faut s'entraîner et gagner le match pour nous, nos supporters et nos familles", a-t-il plaidé, une casquette NJR vissée sur la tête et un maillot du Brésil sur le dos, cherchant à regarder devant pour lui et pour le groupe. Evidemment, la déroute face à l'Allemagne a été l'un des premiers sujets mis sur le tapis. "4 buts en 7 minutes, ce n'est pas explicable. (...) Cette équipe a un gros potentiel, beaucoup de qualité, elle ne méritait de perdre de cette manière", a-t-il répondu.

A 2 centièmes près

Après avoir balayé d'un revers son éventuelle présence en finale - "Je n'avais aucune chance de la disputer" - il a mis en garde face aux habitudes brésiliennes de vouloir tout changer après une défaite, aussi lourde soit-elle. "Les Brésiliens et la presse en particulier ont cette manie de vouloir changer l'entraîneur ou les joueurs après une défaite. Mais le foot ce n'est pas comme ça !", a-t-il glissé après une question concernant la poursuite de la mission de Scolari.

Le moment le plus émouvant et le plus dur pour lui aura été l'évocation de sa blessure. S'il ne souvient absolument pas avoir discuté avec Zuniga quelques instants avant la faute, il connaît en revanche parfaitement les conséquences de sa blessure. Et s'il n'a "ni rancœur, ni haine" face à un Zuniga "venu s'excuser et dire qu'il ne voulait pas (le) blesser", il ajoute "Tout ceux qui comprennent le foot savent que ce n'est pas une faute normale..." "2 centimètres plus bas et j'aurais pu terminer en fauteuil roulant", reconnaît-il avant de fondre en larmes.

S'il aspire désormais à "rejouer et retrouver le sourire", il a surpris tout le monde en prenant très clairement position en faveur de l'Argentine de Messi et Mascherano en finale : "Je souhaite le meilleur aux deux équipes mais j'ai deux coéquipiers argentins... Messi a presque tout gagné, il mérite ce titre, je suis à 100% derrière lui." Relancé par un journaliste argentin, il retrouve le sourire et réplique "je sais ce que vous pensez, un Brésilien qui soutient l'Argentine..." avant de confirmer son souhait de voir Messi et Mascherano l'emporter "car ils le méritent." Un pied de nez que tout le peuple brésilien saura lui pardonner...

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suarez au Barça, c'est fait !

Après trois saisons passées à Liverpool, Luis Suarez quitte la Mersey pour la Catalogne. L'attaquant uruguayen s'est officiellement engagé vendredi pour cinq ans en faveur du Barça. Montant du transfert: environ 75 millions d'euros.

Lionel Messi, Neymar et Luis Suarez sous le même maillot, c'est possible ! Et pas seulement sur PlayStation... Barcelone a annoncé vendredi avoir trouvé un accord avec Liverpool pour le transfert de l'attaquant uruguayen (27 ans). A Liverpool depuis 2011, "El Pistolero" s'est engagé pour cinq ans en faveur du club catalan qui, s'il n'a pas précisé le montant de la transaction, aurait déboursé environ 75 millions d'euros pour s'attacher ses services, selon la presse espagnole. Un très beau coup pour les Blaugrana, qui se renforcent là avec le meilleur réalisateur du dernier exercice en Premier League (31 buts).

Avec son arrivée, le Barça se constitue une équipe de "Galactiques" qui rappelle celle de l'époque dorée du Real Madrid avec Ronaldo, Zinédine Zidane, Luis Figo et David Beckham. Le duel entre les deux mastodontes de la Liga s'annonce donc, encore une fois, des plus intenses la saison prochaine, même si les supporters barcelonais devront attendre un peu avant de voir leur nouveau chouchou à l'œuvre. Luis Suarez est suspendu quatre mois de toute activité liée au football par la Fifa suite à sa morsure sur Giorgio Chiellini lors du match Italie-Uruguay, le 24 juin dernier au premier tour de la Coupe du monde 2014.

Un tempérament sanguin qui n'a pas effrayé l'état-major du Barça. Il faut dire que sur le terrain, le buteur sud-américain offre de nombreuses garanties et Luis Enrique, qui a succédé à Gerardo Martino sur le banc, saura certainement comment l'utiliser. Va-t-il devoir changer le système de jeu des Blaugrana pour mettre la star dans les meilleures dispositions ? Pas forcément, car le désormais ex-Red n'est pas qu'un joueur axial. Il peut aussi évoluer sur un côté ce qui le rend très complémentaire de Lionel Messi et Neymar. Reste à voir si ces trois-là sauront cohabiter dans un vestiaire en mutation après une saison blanche.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité