Mondial 2014 (Barrages) : Dur sera le match retour Burkina-Algérie

| 13.10.2013
Réagir
Mondial 2014 (Barrages) : Dur sera le match retour Burkina-Algérie
© DR / Autre Presse
Mondial 2014 (Barrages) : Dur sera le match retour Burkina-Algérie
Les Etalons du Burkina Faso se sont imposés face aux Fennecs d'Algérie, le samedi 12 octobre 2013 au stade du 4-Août par la marque de 3 buts à 2, en match aller des barrages de la Coupe du monde 2014. Avec cette courte victoire, le match retour le 19 novembre prochain à Alger s'annonce difficile pour les poulains de Paul Put.

A la fin de la rencontre Burkina Faso # Algérie, des Burkinabè étaient restés sur leur faim. L'on ne s'attendait pas à une courte victoire des Etalons face aux Fennecs. Pour espérer aller en toute sérénité au Brésil en 2014, les poulains de Paul Put devaient creuser un écart considérable sans encaisser le moindre but à domicile. La défense burkinabè a donné l'opportunité aux Algériens d'inscrire jusqu'à deux buts. La sortie prématurée (6e) de Bakary Koné sur blessure à la cuisse gauche a joué sans doute sur le système défensif de l'équipe burkinabè. Et les Algériens en profitent pour presser avec des attaquants aguerris comme El Arabi Soudani, Sofiane Feghouli et autre Islam Slimani qui rate le cadre (16e) dans un cafouillage.

Les Fennecs viennent ainsi de manquer l'ouverture du score. Il a fallu attendre longtemps pour voir une occasion sérieuse des Etalons. Et sur une bonne pénétration de Jonathan Pitroipa dans la surface de réparation des Algériens, l'attaquant burkinabè est fauché (41e) par Djamel Eddine. C'est le penalty sifflé par l'arbitre zambien Janny Sikazve. Mais le shoot d'Aristide Bancé est détourné par le portier Adi Adrien Mbolhi. Pendant le temps additionnel (45e +1), Jonathan Pitroipa ouvre enfin le score d'une tête imparable, suite à un coup de pied arrêté de Jean-Noël Lingani. Les deux équipes retournent aux vestiaires sur cette avance des Etalons. Après la pause, les Fennecs se montrent dangereux dans le camp des Etalons. Sur une erreur défensive des Etalons, Sofiane Feghouli remet les pendules à l'heure (50e).

Et les menaces des Algériens continuent. La première occasion des Burkinabè en cette seconde période de jeu intervient à la 60e minute mais le coup de tête d'Aristide Bancé passe au-dessus de la barre transversale. La machine des Etalons a repris. Cinq minutes plus tard (65e) Djakaridia Koné, d'un tir croisé, double la mise pour le Burkina Faso. Comme les choses vont très vite dans cette manche du match, les Algériens égalisent de nouveau (68e) grâce au jeu de tête de Carl Medjani sur un corner exécuté par Sofiane Feghouli. C'est un silence dans le camp des supporters burkinabè. Seuls les 1500 supporters algériens peuvent jubiler. Pour les poulains de Paul Put, il fallait quitter la pelouse avec une victoire pour ne pas tout compromettre. L'entrée de Bertrand Traoré change qualitativement le jeu des Etalons en attaque. Sur une frappe sociétaire de Chelsea, un défenseur algérien manie le cuir (83e) dans sa zone de vérité.

C'est l'assistant mozambicain, Arsénio Chadreque Marengula, mieux placé que le maître du jeu, qui l'affirme. Aristide Bancé se porte volontaire pour exécuter le coup de pied de réparation avec la contestation du public. Heureusement pour lui, la balle est allée au fond des filets, même si elle a ricoché au passage le portier algérien. La note aurait été de 4 à 2 si Jonathan Pitroipa avait exploité le retrait de Jonathan Zongo.
Il appartient maintenant à Paul Put de corriger les erreurs de ce match aller des barrages et d'appliquer un autre système pour espérer être au grand rendez-vous de Brésil 2014.

 

Fernand KOUDA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité