Mission de prospection : Du sang neuf pour les Etalons

| 26.08.2014
Réagir
Mission de prospection : Du sang neuf pour les Etalons
© DR / Autre Presse
Mission de prospection : Du sang neuf pour les Etalons
Sacré vice-champion d'Afrique à la Can 2013, le Burkina Faso cité dans le top 10 du classement Fifa avec un 9ème rang continental et une 58ème place mondiale, entend garder la main et renforce l'effectif Etalons par de jeunes et nouveaux joueurs. Une mission est allée à la rencontre de ces oiseaux rares qui animent les championnats européens et qui ont choisi dorénavant de jouer pour l'équipe nationale de leur pays d'origine.

Un retour aux sources

Avant la parution de la liste officielle des Etalons attendue contre le Lesotho en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la Can 2015, quelques uns se sont laissés aller à leur propre effectif et à proposer une liste probable des Etalons. Exactement comme l'a fait notre confrère Bila Moussavou de Canal 3 à l'attention de ses amis sur facebook. Un effectif remis au goût du jour avec la proposition de nouveaux joueurs qui pourraient venir rafraichir le groupe des vice-champions d'Afrique et qui prouve à bien des égards que les Etalons ont besoin d'être renforcés par de nouveaux talents pour espérer plus de résultats afin de garder le cap sur la haute compétition.

\Un souci partagé par les autorités nationales qui ont commis le premier responsable de la fédération burkinabé de football et le consultant Boureima Maïga à une tournée de prospection et de contact avec des joueurs professionnels d'origine burkinabé qui se sont signalés ces derniers temps sur plusieurs points du globe. Ainsi le président Sita Sangaré et le consultant Boureima Maïga n'étaient ils pas la semaine dernière en France, en Italie et en Espagne pour y dénicher des oiseaux rares ? Au cours de leur périple, ils ont rencontré et échangé avec de jeunes joueurs totalement acquis à la cause de la Patrie. Des joueurs burkinabé qui ont obtenu par le droit du sol, la nationalité européenne ou africaine. Ils sont nés en France, en Italie ou en Côte d'Ivoire et ils ont tous délibérément choisi de jouer en équipe nationale pour le Burkina Faso et pas pour leurs pays d'accueil.

Un sentiment d'appartenance retrouvé, une fierté ostensiblement affichée et une réconciliation avec la mère patrie qui ont déteint sur différents entretiens. Partout où les missionnaires ont posé le pied, ils ont rencontré des garçons motivés, prêts à porter et à honorer les couleurs nationales balle au pied et ils les en ont encouragé ou davantage convaincu. Ainsi sommes nous sans doute préparés à voir dans la liste des 23 de Paul Put qui paraîtra le 28 août prochain, Anthony Koura l'international U19 français et attaquant de Ligue 2 à Nîmes qui boucle actuellement ses 21 ans, Abdoul Meker Yabré le milieu offensif polyvalent burkinabé de la diaspora de 19 ans qui évolue en série A de l'équipe italienne de Cesena, Abdoul Karim Yoda le milieu de terrain français de 25 ans de Getafe ou encore Yves Benoît Bationo, l'ivoirien de 21 ans qui évolue comme défenseur au FC Parme porter tous, le maillot national et assumer leur choix pour de bon aux côtés des Etalons. Une disposition qui permettra à l'entraineur Paul Put de miser assurément sur de nouvelles ressources, pour meubler ses plans de jeu et pour préparer plus sereinement la qualification du Burkina Faso à la Can 2015. Ceci, dans l'objectif rêvé de parvenir à une dixième participation du pays des hommes intègres à la phase finale du plus grand rendez vous du football africain. Enfin la rencontre du président Sita Sangaré avec le journaliste Adama Sourabié basé en Espagne, a permis de recueillir des informations nécessaires sur la carrière d'Abdoul Karim Yoda et sur d'autres joueurs de la diaspora qui pourraient un jour, rejoindre eux aussi le Onze national burkinabé.

FBF

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité