A 48 heures du match retour entre les Etalons du Burkina et les Ecureuils du Bénin qui se jouera à Ouagadougou, l’entraineur des Etalons, conscient que l’équipe n’a plus droit à l’erreur, se dit confiant en son équipe et persuadé qu’elle va se qualifier. Affirmant disposer de joueurs très motivés, il a expliqué son plan de jeu qui consistera à attaquer et faire attention pour ne pas encaisser un but.
Pour le coach des Etalons, son équipe en est capable et il suffit d’être bien organisé. «Ce sont de bons joueurs sauf qu’il y a eu des erreurs défensives qu’il ne faut pas répéter», a dit le sélectionneur national, Gernot Rohr, en faisant référence au match aller à Cotonou le 12 novembre au cours duquel, le onze national burkinabè a été battu par 2 buts à 1. Une rencontre dont l’arbitrage a été critiqué aussi bien par l’entraineur, que par le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, présents à cette conférence de presse d’avant-match qui a servi de cadre pour faire le bilan de cette rencontre et envisager la prochaine étape avec plus de sérénité.
La santé du capitaine de l’équipe, Charles Kaboré, sorti en cours de match à Cotonou du fait d’un malaise, a été évoquée lors des échanges mais celui-ci a rassuré les hommes de média quant à sa bonne forme pour le match à venir.
Pour ce qui est du public, Sita Sangaré a annoncé une rencontre entre la fédération et les supporters ainsi que l’arrivée de 120 supporters de la diaspora burkinabè en Côte d’Ivoire pour galvaniser les Etalons. Dans le même ordre d’idée, il a rappelé que le Burkina a été à Cotonou avec six cars remplis de supporters en plus de la diaspora burkinabè au Benin qui s’est mobilisée aux côtés de leur équipe.
Les hommes de média ont relevé que 8 matches dont 5 défaites sont à l’actif du sélectionneur et une sixième défaite sera de trop. A ce sujet et à la question de savoir si le coach envisage une démission en cas de défaite au prochain match, Gernot Rohr refuse de croire à un tel scenario en se contentant d’affirmer que les Etalons vont se qualifier.
Omar Compaoré