« L'esprit du groupe est au beau fixe et tout le monde est conscient de ce qui nous attend, mais nous n'avons pas notre destin en main. Nous allons essayer de faire notre boulot pour gagner le match. Nous allons le faire pour nous-mêmes et pour le public. Nous allons jouer notre jeu même si c'est contre notre ancien coach (Paulo Duarte : ndlr) », a déclaré le capitaine des Etalons, Charles Kaboré.
Pour lui, « il y a un nouveau coach qui nous apporte plus », avant que son entraîneur Paul Put n'ajoute : « nous allons juste gérer notre match. Le Burkina Faso ne joue pas contre Paulo Duarte (ancien entraîneur des Etalons : ndlr), mais contre le Gabon ».
Selon Bakary Koné dit « Général Bako » qui ne s'est pas entraîné mercredi avec ses camarades, parce que blessé (aux mollets), « nous avons mal débuté la compétition (le Burkina a perdu sur tapis vert son match contre le Congo et sur le terrain contre le Gabon : ndlr), mais nous avons un coach qui arrive à mettre un bon état d'esprit dans le groupe ».
Les nouveaux venus ne sont en marge de la mission qui attend l'équipe et pour François Yabré, « c'est une fierté d'être là. Il y a une très bonne ambiance dans le groupe et c'est de bons augures pour la suite. Les grands frères nous ont bien accueillis, l'état d'esprit est bien et on travaille bien pour le match de samedi ».
L'entraîneur Paul Put a bien apprécié Jean Noël Lingani : « son avantage est qu'il peut jouer arrière gauche et milieu de terrain » et Bertrand Traoré « est un grand talent et il a prouvé ses qualités contre le Maroc ».
En l'absence du « Général » à l'entraînement, Put a combiné Florent Rouamba et Steeve Yago en défense centrale, Koffi et Panadétiguiri comme latéraux, Djakarija Koné et Pitroipa au milieu, Nacoulma et Razack Traoré sur les côtés et Issiaka Ouédraogo à la pointe de l'attaque. Dans ce groupe à 9 il y a toujours une place flottante hors-mis le poste de gardien qui semble destinée à Daouda Diakité. Put va-t-il renforcer le milieu ou l'attaque, vu que les Etalons seront privés d'Alain Traoré, d'Aristide Bancé et de Paul Koulibaly.
« Nous sommes juste complet sinon y a d'autres joueurs qui vont arriver. Nous sommes dans une bonne dynamique et j'espère que ça va aller. On a encore du travail à faire et on espère gagner pour le bonheur de l'équipe et du peuple burkinabè », a rassuré l'entraîneur national.
Pour Mohamed Koffi, « ça fait chaud au cœur quand on voit le public qui nous soutien toujours et nous devons aussi se faire plaisir pour prendre les 3 points de la victoire. Nous sommes toujours prêts même si les matchs ne se ressemblent pas. On doit toujours se concentrer. Nous sommes vice-champions d'Afrique et on a toujours la tête sur les épaules ».
Le partenaire de la FBF, Airtel lui a remis un chèque de 10 millions pendant que la générale des Assurances, assureur des Etalons a remis des attestations d'assurance aux joueurs.
Les Etalons du Burkina Faso avec 9 points sont dans le groupe E dominé par le Congo (10 points) et ces derniers matchs sont décisifs vu que le Gabon (7 points) aussi n'est pas mathématiquement éliminé.
AS/