C'est un dispositif d'accueil impressionnant qui attendait les Etalons dans leur retraite à Ingwenyama.
L'équipe nationale burkinabè a été accueillie à bras ouvert par les employés du complexe sportif de haut niveau. Preuve que deux ans après leur passage sur ces mêmes terres, leur capital sympathie dans la ville de Nelspruit n'a pas pris une ride.
Les Etalons ont quitté Ouagadougou au petit matin du samedi 3 janvier (3heures du matin GMT) à bord d'un vol spécial en direction de Nelspruit qu'ils ont rallié après un parcours de 7 heures de vol sans escale.
Arrivé à 12H00 heure locale (10H00 GMT), les poulains de Paul Put sont passés au restaurant avant d'observer une pause de quelques heures. Ils ont ensuite effectué un décrassage aux alentours de 18H00 heure locale, une petite séance pour mettre les joueurs dans le bain de la préparation.
Le dimanche dans la matinée, le groupe a poussé un peu dans le travail en y ajoutant un rab dans les ateliers et dans le foncier. Narcisse Bambara qui est à sa première expérience d'une CAN avec le groupe Etalon, dit supporter la charge de travail car en tant que pro, il est habitué à être soumis à une telle intensité. Aristide Bancé, cadre aujourd'hui des Etalons, l'ambiance de groupe commence encore à naître. "On rigole, on se taquine car nous sommes contents de nous retrouver. On se sent comme chez nous à la maison ici car le personnel connaît déjà bon nombre d'entre nous" laissera-t-il entendre. Pour le vice président de la FBF chargé des équipes nationales, Vincent Kambiré, le centre d'entraînement de Ingwenyama offre toutes les commodités pour une bonne préparation.
Il dispose de deux terrains gazonnés répondant aux normes, possède en son sein, une salle de musculation ultra moderne, des saunas, des jacuzzis, un terrain de futsal entièrement couvert et des chambres haut standing permettant une meilleure récupération des joueurs. Il dispose également de matériels ludiques tels une table de billard, une table de tennis de table et des baby-foot.
Le centre a déjà accueilli dans le cadre de leur préparation, des équipes prestigieuses comme l'Angleterre, l'Australie, les Bafana-Bafana sud-africains, le Nigéria ou même le Japon. Egalement des équipes professionnelles de rugby, comme les Pumas argentins, les All Blacks néo zélandais, le Quinze de France ou le Quinze de Rose y ont séjourné dans cet endroit. Ce qui a permis à Vincent Kambiré d'avancer que le choix de ce site n'a pas été fortuit : "l'entraîneur a tenu compte de beaucoup de critères notamment le climat qu'il y a en Guinée Equatoriale.
Ici, toutes les conditions sont réunies, on n'a pas besoin de se déplacer pour aller faire les entraînements et il y a également la question de l'altitude car ici nous sommes également en hauteur, cela donnera un peu de souffle et de tonus aux joueurs pour qu'ils donnent le maximum d'eux-mêmes.
Il reste une dizaine de jours de préparation et il faut savoir travailler avec ordre et méthode pour pouvoir être dans nos temps de passages au cours de cette période préparatoire". Ses propos sont corroborés par le sélectionneur national même si celui-ci déplore l'absence des quatre éléments qui handicape pour l'instant son travail. Si Steeve Yago et Jonathan Zongo sont annoncés pour rallier le groupe demain mardi, les derniers à compléter l'effectif seront les turcs Préjuce Nakoulma et Abdou Razack Traoré.
Béranger ILBOUDO
Envoyé spécial à Nelspruit (Afrique du Sud)