"Le Général" Bakary Koné : "On est juste là pour la qualification"

| 19.11.2013
Réagir
"Le Général" Bakary Koné : "On est juste là pour la qualification"
© DR / Autre Presse
"Le Général" Bakary Koné : "On est juste là pour la qualification"
De retour d'une blessure lors du match aller, Bakary Koné, le défenseur central des Etalons, tiendra sans aucun doute sa place parmi les titulaires ce soir face aux Fennecs d'Algérie à 18h 15. Pour "Le général", seule la qualification est importante et l'équipe jouera dans cette perspective.

Quel est le moral de la troupe à quelques heures de cette rencontre ?

• Le plus important pour nous, c'est la qualif. On est là pour ça. Si on arrive à garder ce score d'avance, ce sera bien. Dans la vie, on n'a pas tout le temps la chance d'être à ce niveau de la compétition. Aujourd'hui, c'est une grande chance pour nous d'y être, donc à nous de jouer à fond pour ne rien regretter.

Ce qu'il faut dans un match de ce genre, c'est de ne pas être très tendu dans la tête et de ne pas être trop bas. Donc trop stressé, c'est pas bon, et moins stressé non plus, ce n'est pas bon.

L'inquiétude, c'était au niveau de ta blessure, alors tout va bien maintenant?

• J'ai bien récupéré, car j'ai eu la chance de jouer avec mon club (Olympique lyonnais) avant de venir en sélection. C'était au niveau de la cuisse que j'avais des soucis. Mais actuellement, ça va, car la cuisse ne m'a pas lâché et je suis en très bonne route pour être au top. On m'avait donné 5 semaines et j'ai bouclé cette période d'indisponibilité. Je pense que ça va.

Tu joueras certainement avec des jeunes latéraux, quel sera ton comportement vis-à-vis d'eux ?

• Le conseil que je leur donne, c'est le même que celui que les grands frères m'ont donné lorsqu'on joue un match primordial comme celui-là. C'est vrai que j'ai eu la chance de vivre de folles ambiances du genre en champion's League, mais c'est comme tout autre match. Je vais faire entendre ma voix pour tout cadrer, pour amener la sérénité. Je vais motiver la troupe à se battre jusqu'au bout. Le plus important, c'est de ne rien lâcher et de tout donner.

Propos recueillis à Blida par

Kader Traoré

 

Fennecs # Etalons : Quelle équipe type pour le match ?

Lors des séances d'entraînement, nous avons tenté de décrypter le schéma tactique que les Etalons comptent mettre en place pour vaincre les Fennecs d'Algérie ce mardi à 18 h 15 à Blida. Le coach Paul Put est resté très discret sur son 11 de départ.

Difficile de dire quel est l'équipe type que le sélectionneur national Put va aligner demain. Si tant est que l'objectif soit sans aucun doute la qualification et rien d'autre, les hommes médias ont longuement épilogué sur le 11 de départ des Etalons.

D'abord le poste de gardien de but, comme à l'accoutumée, se joue entre Abdoulaye Soulama et Daouda Diakité, avec une légère préférence pour le second. La preuve, lors des 2 dernières rencontres, c'est lui qui était dans les perches.

Au niveau des latéraux, tout porte à croire que Wilfried Balima pourrait pallier l'absence de Mohamed Koffi comme arrière droit. Depuis un certain temps, le sociétaire de FC Shérif occupe ce poste et, lors du stage d'El Jadida, le coach l'alignait constamment dans ce couloir pour mieux profaner ses interventions. Mais au cas où Balima jouerait, il faudrait déjà songer à renforcer son côté, car il n'est pas un latéral de métier.

Comme arrière gauche, on espère le retour de blessure de Jean Noël Lingani. Il a été pris en main par la commission médicale pour sa remise en forme et semble mieux se porter.

Dans l'axe, le général Bakary Koné pourrait être associé à Steve Yago. Le jeune sociétaire de Toulouse a été avec les titulaires lors des séances.

Paul Put compte densifier son milieu de terrain pour ratisser le maximum de ballons et procéder par des contres. Dans ce cas, il y aura 2 récupérateurs (Djakaridia Koné et Florent Rouamba). Cela permettrait à Charles Kaboré d'évoluer dans le registre qui lui convient le mieux, c'est-à-dire de jouer sur les relances.

Devant, on pourrait avoir le trio Jonathan Zongo-Jonathan Pitroipa-Aristide Bancé. Dans ce cas, c'est Préjuce Nacoulma qui en ferait les frais. Les frères Traoré, Bertrand et Alain devraient patienter.

De toutes façons, seul Paul Put connaît ses poulains qui vont démarrer la partie.

D'un de nos envoyés spéciaux à Blida,

Kader Traoré

 

 

Equipe probable

Daouda Diakité

Wilfried Balima, Bakary Koné, Steve Yago, Jean Noël Lingani

Florent Rouamba, Djakaridia Koné, Charles Kaboré

Jonathan Pitroipa, Jonathan Zongo, Aristide Bancé

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité