Le football et le cyclisme ont fait gagner le Burkina en 2013

| 31.12.2013
Réagir
Le football et le cyclisme ont fait gagner le Burkina en 2013
© DR / Autre Presse
Le football et le cyclisme ont fait gagner le Burkina en 2013
Le football et le cyclisme ont été les sports qui ont le plus apporté des lauriers au Burkina Faso durant l'année 2013.

''Cette année c'est notre année '', a chanté un artiste musicien, faisant surtout référence aux succès connus dans les disciplines comme le football et le cyclisme dont les pratiquants ont été à la hauteur des attentes.

Après huit coupes d'Afrique des nations (CAN) ratées, c'est cette année 2013 que les Etalons sont allés jusqu'en finale, malheureusement perdue devant les Supers Eagles du Nigeria (0-1). Ils ont remporté pour la première fois de leur histoire la médaille d'argent de la compétition. La CAN 2013 s'est déroulée du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du sud.

L'entraîneur des Etalons Paul Put a été désigné dans cette même compétition par la CAF comme le meilleur entraîneur et son poulain Jonathan Pitroipa, élu meilleur joueur du tournoi.

Outre cette seconde place obtenue à la CAN, l'équipe burkinabè a raté de peu sa qualification pour la coupe du monde ''Brésil 2014''. Elle a été éliminée sur le fil par les Fennecs d'Algérie (3-2 à l'aller et 0-1 au retour). Les Etalons n'avaient jamais été si proches d'une qualification à une coupe du monde.

Après l'équipe fanion, ce sont les locaux burkinabè qui se sont mis en évidence. Les Etalons locaux ont remporté la 6e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA qui s'est déroulé du 26 octobre au 2 novembre 2013 à Abidjan.

Elle a battu aux tirs au but les Ecureuils du Bénin par 9 à 8. Avant cette chevauchée les Etalons locaux s'étaient déjà qualifiés pour le championnat d'Afrique des nations (CHAN) devant le Mena du Niger. Une compétition à laquelle le Burkina Faso n'avait jamais pris part.

Le cyclisme burkinabè a également gagné des lauriers à l'échelle internationale. Le tour du Faso qui s'est tenu du 25 octobre au 3 novembre, a vu la victoire du Burkinabè Abdoul Aziz Nikiéma. Il a offert ainsi la 13e victoire du Burkina sur les 27 éditions du Tour.

Le soldat Nikiéma a également remporté la 3e édition du tour international de la CEDEAO du 12 au 17 novembre. Depuis la création de ce tour en 2011, les Burkinabè en ont fait leur propriété.

La boxe n'a pas été en reste en 2013. Alexis Kaboré dit Yoyo a remporté le 20 décembre dernier à Ouagadougou la ceinture mondiale WBC devant le Nicaragauayen Reynaldo Caijina.

GS/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité