Comme vous en avez désormais pris l'habitude, retrouvez chaque mardi soir le classement des meilleurs passeurs des cinq championnats majeurs européens que sont : la Premier League, la Ligue 1, la Serie A, la Bundesliga et la Liga.
Car oui, contrairement aux buteurs, il est bien plus difficile de juger une passe décisive, et les critères délivrés pour l'attribution ou non d'une passe décisive varient d'un pays à l'autre. Pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations de Soccerway en Italie, en Angleterre et en Espagne, de la Ligue de Football Professionnel pour la France, du site officiel de la Bundesliga pour l'Allemagne.
Si Cesc Fabregas est toujours en tête, on assiste à un sacré regroupement en tête du classement des tops passeurs européens. En effet, grâce à sa passe décisive réalisée face à la Real Sociedad (4-0), Koke revient à la hauteur de son compatriote. Pour son grand retour à la compétition, Franck Ribéry a non seulement marqué, mais a également délivré une passe décisive sur corner pour Dante. Une neuvième passe décisive en 14 matches disputés, soit le meilleur ratio de notre top 10 et de loin.
À noter également le retour de Mesut Ozil dans le classement à la faveur d'une offrande délivrée en milieu de semaine dernière à Santi Cazorla face à Southampton. Une bonne nouvelle pour le milieu allemand, lui qui avait réalisé un démarrage en trombe avec Arsenal avant de connaître quelques difficultés et une traversée du désert longue de 7 matches sans se montrer décisif.
Classement au 04/02/14 :
1- Cesc Fabregas (FC Barcelone/ESP/26 ans) 10 passes décisives (20 matches disputés)
2- Koke (Atlético Madrid/ESP/21 ans) 10 passes décisives (22 matches disputés)
3- Franck Ribéry (Bayern Munich/FRA/30 ans) 9 passes décisives (14 matches disputés)
4- James Rodriguez (Monaco/COL/22 ans) 9 passes décisives (21 matches disputés)
5- Zlatan Ibrahimovic (PSG/SUE/32 ans) 9 passes décisives (22 matches disputés)
6- Gonzalo Castro (Bayer Leverkusen/ALL/26 ans) 8 passes décisives (16 matches disputés)
6- Neymar (FC Barcelone/BRÉ/21 ans) 8 passes décisives (16 matches disputés)
8- Wayne Rooney (Manchester Utd/ANG/28 ans) 8 passes décisives (19 matches disputés)
8- Max Kruse (Borussia Mönchengladbach/ALL/25 ans) 8 passes décisives (19 matches disputés)
8- Mesut Ozil (Arsenal/ALL/25 ans) 8 passes décisives (19 matches disputés)