C'est ce mercredi à 18 heures au stade du 4-Aout que les Etalons seniors affronteront les Lions de la Téranga en amical. Pour planter le décor, le sélectionneur a remercié la Fédération burkinabè de football et le ministère d'avoir œuvré à l'organisation de cette rencontre qui lui permettra de jauger de l'état actuel de ses poulains et de découvrir de nouveaux appelés en équipe nationale, même si le résultat n'en demeure pas moins important. Abordant le statut peu reluisant de certains Etalons au niveau de leur club, Paul Put exprimera sa désolation de voir que, malgré la belle prestation du Burkina à la dernière CAN, les joueurs n'ont pas connu meilleur sort ni dans leur club, ni dans la convoitise de plus grands. On peut comprendre toute la frustration du sélectionneur, contraint qu'il est au stade actuel des choses, de mettre le titre de vice-champion d'Afrique entre parenthèse, et de devoir s'arracher les cheveux comme à ses débuts, pour sortir une équipe compétitive. «On doit être réaliste», lâchera-t-il, avec une mine qui n'est pas sans rappeler celle des mauvais jours
Néanmoins, c'est tout confiant que le technicien belge aborde ce match amical. «Pendant ces deux jours de regroupement, j'ai senti toute la détermination des joueurs. Après les championnats nationaux, c'est toujours difficile physiquement et mentalement, pour des joueurs qui non seulement sont fatigués, mais se sentent déjà en vacances, mais ils sont motivés et ils vont tout donner», dira-t-il.
Au nombre des préoccupations des journalistes, est ressortie l'absence de Moumouni Dagano, qui n'a pas été convoqué à cette sortie amicale à domicile. Reconnaissant l'énorme service rendu au football burkinabè par celui-ci, Paul Put soulignera que c'est un joueur qu'il respecte, que tous les joueurs respectent également. En plus, il a fait une bonne saison au Qatar. Tout indiquait donc que, même si ce n'était pas forcément en bonne place, Dagano figurait sur les petits papiers du Belge. Mais en lisant une interview de «Momo», il apprendra que celui-ci préfère qu'on ne l'appelle pas, si c'est pour banqueter. N'étant pas en mesure de lui garantir de jouer, Paul Put a donc opté de se passer de l'ancien lauréat du soulier d'ébène du championnat belge. Mais, au-delà de ce fait, le sélectionneur dira qu'il a besoin de se projeter dans l'avenir et cela se fait avec les jeunes. On l'aura compris, la manœuvre en vue de pousser l'ancien capitaine vers la sortie, est en fonction.
Sur la rumeur qui le donne partant, le sélectionneur répondra que, non seulement il a un contrat qui expire dans 2 ans, qu'il tient à honorer, mais il se sent bien au Burkina. «Le public m'aime» dira-t-il, le sourire qui va avec en prime.
Quant au 1er vice-président, Mathias Tia, représentant le président de la FBF en mission, il invitera le public burkinabè à une grande mobilisation derrière ses Etalons. Il a également remercié les joueurs qui ont accepté de rogner quelque peu leurs vacances pour faire honneur aux couleurs de la nation et faire plaisir au public.
Hamed Junior
Aujourd8 au Faso