Mountakhab : Monsieur Put, comment appréhendez-vous votre prochaine rencontre face au Maroc, une rencontre qui vous servira de répétition avant votre opposition difficile et décisive face au Gabon en septembre prochain ?
Paul Put : C'est un honneur de jouer face à une grande équipe telle que le Maroc qui compte dans ses troupes de bons joueurs. Ça sera un bon test pour nous afin de préparer le match de septembre face au Gabon. Je suis très content que nous puissions jouer face à cette équipe. J'ajoute à cela que cette rencontre me permettra de voir nos lacunes.
J'ai un joueur suspendu pour le match face au Gabon et d'autres blessés. Ce galop d'essai me permettra de faire appel à de nouveaux joueurs et voir ce qu'ils peuvent apporter à l'équipe nationale du Burkina Faso.
Mountakhab: Justement, comptez-vous faire appel à certains joueurs locaux qui ont contribué la semaine dernière à la qualification des Étalons au CHAN ?
Paul Put : Oui, pour le match face au Maroc, je vais convoquer 3 ou 4 éléments de l'équipe locale, sachant que nous avons aussi un match amical face l'équipe locale d'Afrique du Sud.
Mountakhab : Avec quel état d'esprit vous attaquez cette rencontre?
Paul Put : Je dois voir un petit peu l'équipe, parce que c'est le dernier match avant celui du Gabon. Une rencontre que nous devons gagner. C'est pour cela que je vais essayer de changer le schéma tactique et faire jouer des éléments qui sont aptes et qui peuvent apporter un plus à l'équipe.
Mountakhab : Quels sont vos objectifs à court terme avec les Étalons ?
Paul Put : Notre objectif est d'essayer de nous qualifier pour le prochain tour des éliminatoires de la CDM su Brésil. On est revenu en force, car on avait débuté les qualifications avec deux défaites, mais nous avons gagné la victoire dans les 3 derniers matchs. Maintenant, on est à un point du Congo, il nous reste un match à domicile contre le Gabon qui sera difficile, mais de toute façon on joue à domicile et on espère que le Congo fera un match nul pour qu'on se qualifie pour le prochain tour qui reste mon premier objectif.
Mountakhab : Le Maroc est hors course pour le prochain Mondial malgré le talent de certains joueurs, d'après vous qu'est-ce qui manque à cette équipe ?
Paul Put : C'est difficile à dire. Le Maroc reste une très bonne équipe et j'adore certains joueurs qui ont de bonnes qualités, de la maturité, de l'expérience et de la technique. Ce n'est pas à moi de dire ce qui a manqué à cette sélection, car je n'ai pas beaucoup suivi le parcours du Maroc. Ce que je n'ai jamais compris, c'est qu'Eric Gerets n'avait réussi pas avec cette équipe.
Mountakhab: Pensez-vous que le staff technique de la sélection marocaine a le temps de préparer une équipe compétitive pour la CAN 2015 qui aura lieu au Maroc surtout qu'ils n'auront pas beaucoup de matchs amicaux à disputer avant cette compétition ?
Paul Put : Bien sûr, il ne faut pas oublier que le Maroc dispose de bons joueurs techniquement. Ce qui est important dans le football moderne, c'est la manière de créer une équipe qui veut donner tout. Comme je vous ai déjà dit, j'ai une grande estime pour les joueurs et je suis sûr qu'ils vont aller loin lors de la CAN 2015.
Mountakhab : Aimeriez-vous entrainer un jour les Lions de l'Atlas ?
Paul Put : Oui bien sûr, surtout qu'il s'agit d'une grande équipe et d'un pays de football. Je pense que personne ne refuserait une telle offre.
Mountakhab: Un dernier mot au public marocain
Paul Put : Je souhaite bonne chance à l'équipe marocaine pour ses prochains matchs. Je suis sûr qu'ils vont aller loin lors de la CAN 2015.
Mountakhab: On vous remercie infiniment Monsieur Put d'avoir accepté notre invitation et de répondre à nos questions
Paul Put : Merci beaucoup pour votre intérêt et à bientôt.
Mountakhab