Si les éliminatoires de Maroc 2015 devaient commencer aujourd'hui, Paul Put aura certainement de la peine à aligner une équipe compétitive. Heureusement que le temps lui accorde un répit et certains de ses joueurs pourront profiter du mercato estival pour se refaire une santé. Sinon, pour l'heure, plusieurs Etalons ne sont pas dans une forme éblouissante. Finaliste de la dernière CAN, l'équipe nationale du Burkina ne peut plus se cacher. Pire, elle est devenue l'équipe que nombre de nations voudraient épingler à leur tableau de chasse. Autant le dire, il faudrait que les joueurs soient dans une forme olympique au moment d'aborder les éliminatoires. Le match amical face aux Comores à Marseille le 5 mars dernier (1-1) avait déjà donné des indices de ce que seront les prochaines rencontres des Etalons. Aujourd'hui, le sélectionneur national Paul Put ne peut pas faire fière allure car bon nombre de ses joueurs sont en baisse de régime.
A commencer par son métronome Jonathan Pitroipa. Le meilleur joueur de la CAN 2013 a disparu de la circulation à Rennes. Cadre inamovible du onze rennais, Jonathan Pitroipa a perdu de sa superbe sous le mandat de Philippe Montanier. Le Burkinabè ne figure même plus sur la feuille de match du club breton créant ainsi l'émoi chez les supporters des Etalons. Que dire alors d'un autre cadre qu'est Saïdou Mady Panandétiguiri. Libéré par le club sud africain de Chippa United, le défenseur latéral burkinabè est sans club depuis février. Eliminés prématurément de la Ligue africaine des clubs champions, les portiers internationaux burkinabè, Daouda Diakité et Abdoulaye Soulama ne disputent plus de rencontres de niveau continental. Le portier de l'Ashanti Kotoko est même fragilisé par cette affaire "Soulamagate". Il y a également ces joueurs qui sont en manque de temps de jeu. On peut citer en premier dans ce registre, Aristide Bancé. Chouchouté à la CAN en Afrique du Sud, on pensait que Bancé allait surfer davantage sur la vague de sa popularité continentale. Que nenni. De Augsbourg en D1, il sera prêté au Fortuna Düsseldorf en D2 (Allemagne) où il ne s'imposera pas non plus. Bancé ne joue que des bouts de match fragilisant ainsi sa situation chez les Etalons. Jonathan Zongo a également de brèves apparitions avec Almeria mais possède un temps de jeu plus épais que Bancé. Si on peut applaudir le fait que Florent Rouamba a trouvé un club et du temps de jeu avec CA Bastia, on peut déplorer la baisse sensible de son niveau car c'est un club dans lequel il n'a pas de marge de progression. Idem pour Benjamin Wilfried Balima à Sheriff Tiraspol et Mohamed Koffi à Duhoc (Irak).
Quant à Paul Koulibaly, si son talent et son assurance sont indéniables, il devra passer constamment sur la bascule pour contrôler son poids. Il été beaucoup mis en difficulté surtout sur le plan de la vitesse lors du dernier match amical des Etalons même s'il a joué comme latéral gauche et pas à son poste de prédilection dans l'axe. Face à des équipes comme le Gabon ou l'Angola qui possèdent des éléments qui vont vite sur les cotés, cela ne pardonnera pas. Heureusement que le tableau n'est pas aussi noir pour tous les Etalons. En défense on pourra toujours compter sur Bakary Koné et Steeve Yago qui ont un temps de jeu relativement acceptable en club. Narcisse Bambara, pour peu qu'il soit plus concentré en sélection, pourra également rendre service. Dans l'entrejeu, Djakaridja Koné qui est de retour de blessure et le capitaine Charles Kaboré ont renoué avec la compétition. Ce qui est de bon augure. Adama Guira devra, lui, rehausser son niveau de jeu en équipe nationale pour se faire une place dans ce secteur. Alain et son frère cadet Bertrand Traoré se montrent également incontournables en club pour le bonheur du sélectionneur national Paul Put. La ligne offensive est aussi fournie par des joueurs en compétition. Premier de cordée, Moumouni Dagano. Le goléador des Etalons enfile toujours les buts et truste les records au Qatar. Abdou Razack Traoré, même s'il est muet ces temps, effectue sa meilleure saison depuis son arrivée en Turquie. Préjuce Nakoulma et Pierre Koulibaly gardent, eux, la même cadence en club. Issiaka Ouédraogo se démène également comme il peut pour gratter du temps de jeu avec Admira en Autriche. Il reste encore quatre mois aux Etalons pour relancer leur dynamique et garder leur spirale positive. C'est bien beau cette place de vice-champion d'Afrique. Maintenant il faut travailler à l'améliorer, à défaut la conserver. On espère vivement que les vacances viendront remettre les Etalons d'aplomb.
Béranger ILBOUDO