Dès le coup d'envoi ils tentaient de s'assurer la maîtrise du jeu en entrant rapidement en action, mais les Zimbabwéens étaient dans la même détermination ayant pareillement besoin des trois points. Les Burkinabé attaquaient mais leurs adversaires les rappelaient aussitôt à leur bon souvenir. Sur un coup franc de 25 mètres Charles Sibanda obligeait le gardien Mohamed Kaboré à une belle claquette pour faire passer le projectile au-dessus de la barre.
Tout au long de la première période le scénario se renouvela de manière presque identique, attaque des Verts et aussitôt contre-attaque des Blancs venus d'Harare. La partie était rythmée, prenante, les deux équipes ne s'économisaient pas. Mais les Warriors se montraient beaucoup plus dangereux sur leurs frappes, bien cadrées, qui contraignait Kaboré à des interventions décisives, que ce soit sur des tentatives de Sibanda ou de son complice aux avant-postes, Simba Sithole.
Eux attaquaient frontalement, tandis que les Etalons passaient surtout sur les ailes. Un coup franc d'Eric Traoré (39e) fut la seule action sur laquelle George Chigova eut vraiment à s'employer.
Tout cela ne faisait pas de but. A la mi-temps, le tableau d'affichage demeurait toujours vierge. A cet instant le Burkina était éliminé car dans le grand stade le Maroc menait 1-0 devant l'Ouganda (29e). Avec quatre points, les hommes de Brama Traoré seraient à égalité avec les Ougandais mais ces derniers seraient devant, étant sortis victorieux de leur confrontation précédente avec le Burkina. Et le Zimbabwe se trouvait également en position d'éliminé.
Jusqu'à la 57e minute quand, sur un long centre de Danny Phiri Madimba mansare trompait imparablement de la tête Mohamed Kaboré. 1-0 pour le Zimbabwe. Quelques instants plus tard, Peter Moyo sur une reprise en demi-volée fut très prêt d'ajouter un deuxième but. Le ballon passait légèrement sur la droite. La victoire semblait avoir choisi son camp. Les coéquipiers de Partson Jaure mettaient cette fois la pression, encouragés par leur but. La course-poursuite entre les deux stades reprenait de plus balle, les Ougandais venant d'égaliser (59e). Le Zimbabwe était maintenant qualifié avec l'Ouganda.
Plus de possession de balle pour le Burkina, plus de corners pour et, surtout, plus de tirs cadrés le Zimbabwe.
Rebondissement dans l'autre match, le Maroc venait de reprendre l'avantage, 2-1 (73e), et était alors qualifié avec le Zimbabwe. A l'Athlone Stadium en dépit des changements apportés par Brama Traoré, rentrées d'Aliassou Sanou et d'Ilias Tiendrebeogo dans le dernier quart d'heure, les Verts avaient perdu de leur allant, vraisemblablement déstabilisés par le but zimbabwéen.
Pendant ce temps le Maroc confirmait sa qualification en ajoutant un troisième but dans le temps additionnel. A l'Arthlone Stadium, le banc Zimbabwe laissait déborder sa joie. L'équipe était en quart de finale oü, précisément, elle rencontrera le Mali alors que le Maroc sera à l'épreuve du Nigeria. Les deux matches sont prévus le 25 janvier au Cape Town Stadium du Cap.