Fenêtre des pros : Dagano, recordman de buts marqués dans le championnat qatari

| 12.04.2014
Réagir
Fenêtre des pros : Dagano, recordman de buts marqués dans le championnat qatari
© DR / Autre Presse
Fenêtre des pros : Dagano, recordman de buts marqués dans le championnat qatari
Les footballeurs expatriés burkinabé ont frappé fort ce week-end avec leur club respectif. Beaucoup de buts à mettre à leur actif, notamment le deuxième en deux journées consécutives pour Bertrand Traoré.

Déjà buteur lors de la précédente journée dans le championnat hollandais, Bertrand Traoré (Vitesse Arnhem) a encore remis ça ce week-end à la faveur du choc face à l'Ajax. Dans ce duel qui n'a pas désigné de vainqueur (1-1), c'est l'international burkinabè qui a ouvert le score (25e mn) avant que l'équipe visiteuse ne revienne à la marque. Premier but dans un championnat, celui de Mohamed Koffi, sociétaire de Duhok en Irak. Opposé à Masafi, Koffi qui a debuté le match comme milieu offensif puis stoppeur, a inscrit le premier but (62e mn) des siens pour le nul 2-2. Dans le même pays, Ali Rabo et Bagdad sont allés dicter leur loi (0-1) sur le terrain d'Al Karkh. La 10e journée du championnat libyen avait une affiche Al-Ahkdar club de Hugues Wilfried Da et Issouf Ouattara contre Al Tersana. Le gain de la rencontre est revenu à la formation des Burkinabé par 3-0. Si Issouf Ouattara a inscrit le 2e but, c'est son compatriote Hugues Wilfried, auteur du 3e but qui a clos la marque au cours de cette rencontre. Moumouni Dagano, auteur du premier but (sur penalty à la 30e mn) a montré la voie à suivre à son équipe Al Sailiya pour sa victoire (0-2) en déplacement face à Al Mu Aidar. Grâce à cette réalisation, le goaleador des Etalons devient du même coup le meilleur buteur de tous les temps du championnat qatari. Il a battu ainsi le record détenu jusque-là par l'Argentin Gabriel Omar Batistuta. Kharitiyath de Yahia Kebe dans le même championnat est allé tenir en échec (0-0) Al Khor. Préjuce Nakoulma et Gornik Zabrze dans le championnat polonais (29e journée) n'ont pas eu les ressources nécessaires sur le terrain de Cracovia Krakow puisque battus 2-0.

Victor Nikièma (il a disputé l'entièreté de la rencontre) dans le même championnat et son équipe Piast Gliwice ont partagé la poire en deux (2-2) lors de la réception de Pogon Szczecin. Bonne performance pour l'équipe d'Aristide Bancé (resté sur le banc de touche) Fortuna Düsseldorf. Elle est allée s'imposer (1-2) sur le terrain de l'équipe de Paderborn, classée 3e du championnat de niveau 2 allemand. Kuban Krasnodar avec Charles Kaboré à la baguette a défait (2-0) Tom Tomsk à la 24e journée du championnat russe. Abdou Razak Traoré (remplacé à la 82e mn) et Gaziantepspor ont été tenus en échec (2-2) par Kasimpasa. 1-1 a été le score qui a sanctionné la rencontre de la 31e journée du championnat autrichien entre Sturm Graz et Admira d'Issiaka Ouédraogo (averti à la 86e mn) qui a disputé toute la rencontre. Défaits 2-0 sur le terrain de Kobenhavn, Adama Guira et son équipe Sonderjyske se sont compliqués la tâche pour leur maintien dans le championnat d'élite danois. Dans la ligue 1 française, Alain Traoré (il revient d'une blessure) a signé son retour dans le groupe de Lorient pour la réception d'Evian de Djakaridia Koné qui, lui aussi, revient d'une blessure. Si Alain a bénéficié de 54 minutes de jeu au cours de cette rencontre sanctionnée par un nul (1-1), ce ne fut pas le cas de Djakaridia qui est resté sur le banc de touche. Bakary Koné (Lyon) a, lui, disputé toute la rencontre victorieuse (1-2) de son équipe en déplacement à Valenciennes. Steeve Yago (averti à la 16e mn) remplacé à la 75e mn et Toulouse sont tombés (1-2) à domicile face à Lille. Quoique jugé maintenant apte à jouer, Jonathan Pitroipa n'a pas eu la confiance de son coach lors du déplacement (2-2) de son équipe Rennes à Bordeaux. Le Burkinabé n'avait même pas son nom sur la feuille de match. Dans l'étage inférieur (Ligue 2), les choses se compliquent journée après journée pour le CA Bastia et Florent Rouamba condamné à la relégation. Pour la présente journée (31e), le CA Bastia a encore essuyé une défaite 1-0 sur le terrain du Havre. Souleymane Sawadogo (AJ Auxerre) a lui bénéficié de 13 minutes de jeu pour le déplacement (2-2) de son équipe à Tours.

Yves OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité