Battu par une surprenante formation de l'USFRAN, le Santos FC a perdu son fauteuil de leader. La nouvelle locomotive du Fasofoot est désormais l'ASFB qui a triomphé dans derby bobolais face au RCB. Ce sont les enseignements de la 13e journée du championnat de D1.
ASFB # RCB : 1-0 et Santos FC # USFRAN : 1-2. Ce sont ces 2 rencontres qui ont changé le cours Fasofoot le week-end écoulé. En effet elles ont permis d'établir une nouvelle hiérarchie dans le classement, car désormais, le marathon footballistique burkinabè a à sa tête l'ASFB. Il y a bien longtemps qu'un club bobolais n'était pas parvenu à se hisser à cette place. Et les Fonctionnaires de Bobo, avec le sérieux travail qu'ils font, le méritent amplement. Il leur a juste suffit d'un petit but pour atteindre le sommet. Et paradoxalement, c'est une équipe de Bobo qui a puni le Santos FC. En effet, il a été surpris sur ses installations par une extraordinaire formation de l'USFRAN. Elle est repartie avec l'avantage de 2 à 1.
L'EFO poursuit sa remontée dans le haut du tableau. Elle a confirmé sa belle forme du moment en battant le promu KOZAF sur le score de 1-0. A l'inverse, l'ASFA Yennenga ne parvient pas à aligner des victoires. Le champion sortant n'a pas pu se défaire de l'USFA, qui s'est imposée par le score de 1-0 ; un but de Jean Emmanuel Assiri. C'était d'ailleurs le premier match et la première défaite du désormais duo Lago Bailly-Assimi Zerbo. Le nouveau coach des champions en titre a officié son premier match sur le banc ASFAsien et il a pu voir la fraîcheur physique du groupe et la qualité individuelle des joueurs.
Il compte d'ailleurs miser sur la trêve pour travailler sérieusement. Il a d'ailleurs intérêt.
Les résultats de la 13e journée
ASFB#RCB : 1-0
Santos FC # USFRAN: 1-2
EFO # KOZAF: 1-0
Majestic # AS SONABEL: 2-0
ASFA Yennenga # USFA: 0-1
USO # Bobo Sports: 0-0
BPS # USY: 2-1
RCK # USCO (reporté)
Source :football226