Paul Put (sélectionneur des Etalons)
Il nous a fallu vingt minutes pour entrer dans le match. Mais le hic, c'est que nous avons dû remplacer 2, sinon 3 défenseurs sur blessures. Nous avons essayé de nous adapter, mais cela n'a pas été toujours facile. Lorsque le match est en cours, c'est difficile de changer beaucoup de choses. Que voulez-vous ? Ce sont des choses qui arrivent. Malgré tout, on s'est toujours battu pour prendre le dessus. Nous allons prendre le temps d'analyser le match, car nous avons fait beaucoup d'erreurs et ce n'est pas bon lorsqu'on joue à domicile. Nous avons trop balancé les ballons, ce qui n'était pas la bonne option. Il y aussi que nous avons raté un penalty ; cela arrive. Heureusement qu'il y a eu ce but venu juste avant la mi-temps. Dommage qu'on se soit retrouvé à chaque fois à devoir marquer pour être devant au score. Le résultat est que nous avons gagné et nous gardons l'espoir de nous qualifier.
Charles Kaboré (capitaine des Etalons)
C'était un match difficile. L'équipe s'est donnée à fond et il y a eu une victoire au bout. On ne s'attendait pas à encaisser deux buts, mais on a gagné et c'est le plus important. Maintenant, on va aller en Algérie très conquérants. On a un bon groupe et on ira faire quelque chose là-bas. Pour cela, il faudra qu'on soit forts pour réaliser quelque chose. On a été victimes de beaucoup de blessures, et on a même joué par moment à 10 contre 11. C'était assez difficile. Cependant, nous n'allons pas baisser les bras. On ira à Blida avec toute la motivation.
Je félicite tous les buteurs. Je suis également content pour Djakis Koné qui a tenté le coup et a réussi son but.
Aristide Bancé (attaquant Etalons)
Nous sommes contents d'avoir réalisé ce succès face à l'Algérie. Il faut reconnaître que nous avons joué contre une bonne équipe qui nous a créé beaucoup de problèmes. Cette victoire va nous permettre d'aborder le match retour avec une grande détermination. Je reste persuadé que nous avons les moyens de nous qualifier en Algérie.
Jonathan Pitroipa (milieu Etalons)
C'était un bon match entre 2 très bonnes équipes africaines. D'ailleurs, je trouve dommage que l'une des deux ne partira pas au Mondial ! Nous avons réussi à obtenir une victoire face à une équipe algérienne de grande valeur. Il reste un match retour que nous tenterons de négocier au mieux, afin de fructifier notre succès de Ouaga.
Nouredine Kourichi (coach adjoint des Fennecs)
On est déçu de la prestation de notre équipe. On a eu beaucoup d'occasions que nous n'avons pas pu transformer en buts. Le premier penalty que notre portier a arrêté nous a booster. Mais le résultat final n'est pas pour nous plaire. Heureusement que nous aussi, nous savons recevoir à domicile. On est à la mi-temps du match. On ne s'attendait pas à encaisser 3 buts, et je dois dire que nous avons été très solides pour pouvoir marquer 2 buts ici. Je suis d'accord qu'on a eu des faiblesses dans certains compartiments. Au match retour, la pression va changer de camp.
Nous avons refusé de recevoir la presse burkinabè avant le match, car on était à 2 x 90 minutes d'une qualification de coupe du monde ; il fallait laisser les joueurs se concentrer et éviter que les journalistes ne nous dérangent.
Propos recueillis par Kader Traoré