Imprimer cette page

Etalon d’or 2014: Bakary Koné succède à Jonathan Pitroipa

| 28.12.2014
Réagir
Etalon d’or 2014: Bakary Koné succède à Jonathan Pitroipa
© DR / Autre Presse
Etalon d’or 2014: Bakary Koné succède à Jonathan Pitroipa
Ouagadougou – Le défenseur central des Etalons et de l'Olympique lyonnais (L1, France), Bakary Koné dit «Le Général Bako» a été sacré vendredi soir à Ouagadougou, «Etalon d'or» du meilleur footballeur burkinabè de l'étranger, succédant à Jonathan Pitroipa, vainqueur l'édition dernière, a-t-on constaté.


«Le Général Bako» a remporté le trophée de l'Etalon d'or avec 6906,2 points devant le meilleur buteur des éliminatoires de la CAN 2015, Jonathan Pitroipa qui a totalisé 5275,6 points.

Le vote du public comptait pour 60% contre 40% du jury, composé de deux journalistes sportifs, d'un ancien arbitre international et d'une ancienne gloire du football burkinabè.

Les autres concurrents pour le trophée étaient composés de Charles Kaboré (2529,6 points), Djakaridja Koné (1782,4 points), Narcisse Bambara (1614,32 points) et de Jonathan Zongo (1045,8 points).

Dans les critères d'élection, il fallait avoir été régulier en sélection, avoir un bon rendement en équipe nationale comme en club surtout dans les compétitions de l'UEFA et avoir un bon engagement en faveur des enfants et personnes vulnérables.

Les organisateurs de la cérémonie ont vendu aux enchères les maillots de Bakary Koné et Jonathan Pitroipa à 350000FCFA chaque maillot, celui de Charles Kaboré à 110000FCFA et de Narcisse Bambara à 100000FCFA.

Cette somme sera reversée dans des œuvres de bienfaisance.

6 Etalons étaient en compétition pour la conquête de l'Etalon d'or, trophée du meilleur footballeur de l'année, qui était détenu par Jonathan Pitroipa.

C'est Alain Traoré (FC, Lorient, L1 France) qui avait remporté la première édition en 2012.

La cérémonie s'est déroulée en présence du ministre des sports et des loisirs de la transition, le colonel David Kabré, du président de la fédération burkinabè de football, le colonel Sita Sangaré.
AS/

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité