Eliminatoires de CAN 2015: Pitroipa, meilleur buteur; les Etalons parmi les meilleures équipes

| 21.11.2014
Réagir
Eliminatoires de CAN 2015: Pitroipa, meilleur buteur; les Etalons parmi les meilleures équipes
© DR / Autre Presse
Eliminatoires de CAN 2015: Pitroipa, meilleur buteur; les Etalons parmi les meilleures équipes
Les Etalons du Burkina Faso se sont fait détrôner de leur première place du groupe C par le Gabon en réalisant, le mercredi 19 novembre 2014, un match nul (1 but partout) contre les Palancas Negras d'Angola lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2015. En dépit de cette position, le onze national pourrait bénéficier d'un tirage au sort favorable du fait d'être classé dans le chapeau 1. Ce Chapeau est supposé être constituer par les équipes les plus fortes. A ce titre, il évitera la Guinée Equatorial, pays organisateur, le Ghana et la Zambie. Le tirage au sort aura lieu le 3 décembre 2014 à Malabo, la capitale équato-guinéenne. En attendant, les équipes sont réparties en chapeaux selon leurs niveaux.


Chapeau 1: Guinée Équatorial (pays organisateur), Ghana (20 pts), Burkina Faso (19 pts), Zambie (19 pts)

Chapeau 2: Côte d'Ivoire (18 pts), Mali (16), Tunisie (8 pts), Algérie (6 pts)

Chapeau 3: Cap-Vert (6 pts), Afrique du Sud (6 pts), Gabon (5 pts), RD Congo (3 pts)

Chapeau 4: Cameroun (2 pts), Sénégal (2 pts), Guinée (2 pts), Congo (0 pt)

A noter que l'attaquant burkinabè Jonathan Pitroipa se hisse au premier rang des meilleurs buteurs de ces éliminatoires avec, à son actif, 6 buts. Ce, en marquant lors de tous les matchs qu'il a joués, sa dernière réalisation en date étant celle de la rencontre du mercredi 19 novembre face à l'Angola au Stade du 4-Août où il a marqué le but égalisateur de son équipe.

La RDC, en sa qualité de meilleure troisième avec 9 points, a profité de la défaite de l'Egypte, pour s'offrir le droit de participer à la compétition. Par contre, le Nigeria, tenant du titre, ne participera pas à la CAN 2015, tout comme l'Egypte qui, pour la 3e fois consécutive, sera absente de la fête du football africain qui se tiendra du 17 janvier au 8 février 2015 en Guinée Équatoriale.

Omar Compaoré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité