Eliminatoires CAN Gabon 2017 : difficile victoire des Etalons

| 17.06.2015
Réagir
Eliminatoires CAN Gabon 2017 : difficile victoire des Etalons
© DR / Autre Presse
Eliminatoires CAN Gabon 2017 : difficile victoire des Etalons
C'est au stade du 4-Août de Ouagadougou que les Etalons du Burkina Faso ont fait leur entrée dans les éliminatoires de la CAN Gabon 2017 contre les Iles Comores. Une première journée de ces éliminatoires qui a vu les protégés de Gernot Rohr qui se sont imposés devant les îles Comores sur le score de deux buts à 0.


En concédant un nul lors du match amical en France contre les Etalons le 5 mars 2014, c'est un adversaire dont les Cœlacanthes des Iles Comores connaissaient surtout les forces. Et à l'absence d'un apport offensif de taille pour les Etalons à l'image de Jonathan Pitroipa, les cœlacanthes ont opté pour la défensive, par le système de jeu mis en place par Amir Abdou Lokalla pour contrer l'offensive des Etalons qui voulaient très vite en découdre. Après avoir essayé par l'entremise de ses deux ailiers de pointe que sont Préjuce Nakoulma et Jonathan Zongo, impossible de franchir la muraille défensive que forment Kasim Abdallah, Salim Mramboini, Chaker Alhadur et Ibrahim Rachidi. Et c'est sur les coups de pieds arrêtés que les protégés du coach Gernot Rohr vont percer. Et la solution viendra de là. C'est Bertrand Isidore Traoré qui allumera la flamme d'espoir pour les supporters des Etalons. Sur le corner de Charles Kaboré, la balle qui revient sur Bertrand Traoré, la frappe du jeu attaquant des Etalons, touche le montant transversal du gardien des cœlacanthes Salim Ben Boina. A ce moment précis, les supporters gardaient l'espoir que cette rencontre allait se débloquer alors que les comoriens croyaient durs comme fer à un match nul. Une deuxième fois encore, les Etalons sont à la charge avec Aristide Bancé qui remise sur Bertrand Traoré, sa frappe est repoussée par le gardien comorien. Mais la troisième tentative sera la bonne. Et c'est sur corner que les choses vont se débloquer. Jouer à la rémoise, par Charles Kaboré et Bertrand Traoré, le centre du premier-cité, trouve la tête d'Aristide Bancé qui délivre les supporters (59mn). En maître à jouer des Etalons, Bertrand Traoré, se met en action, une bonne remise pour Jonathan Zongo qui, en pleine course, fusille le gardien comorien (78mn).

Les cœlacanthes en place pendant plus d'une mi-temps

Les comoriens ont donné beaucoup de fil à retordre aux Etalons. Et les protégés du coach Amir Abdou Lokalla avaient bien l'intention de ramener quelques choses de ce déplacement à Ouagadougou. C'est deux rideaux défensifs qui se dressaient à chaque fois sur le passage des attaquants des Etalons. Lorsque Bertrand Traoré, Jonathan Zongo, Préjuce Nakoulma, et même Aristide Bancé arrivaient à franchir le premier rideau, un autre se dressait automatiquement devant eux. Surtout ils comptaient sur les deux flèches que sont Nasser Chamed et Mohamed Youssouf pour faire la différence. Plusieurs fois, ils ont mis à rude épreuve la défense des Etalons avec un Steeve Yago qui était loin d'être dans la coup en première période. La première mi-temps s'achève donc avec une équipe des Comores bien regroupée. Gernot Rohr va profiter de la pause pour recadrer les choses en plaçant Bertrand Traoré en véritable soutien avec Aristide Bancé. Ce changement de système va permettre aux Etalons d'inscrire deux buts. Avec cette victoire les Etalons, se réalisent une bonne entame des éliminatoires de la CAN 2017.

Firmin OUATTARA
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité